Offres de financement

CaPPA fellowships

Fellowships are granted each year by the "Laboratoire d'Excellence" "CaPPA" (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere). They are dedicated to students having the highest academic records and who are willing to follow the formation of the International Master degree (Second Year) "Atmospheric Environment" http://master-physique.univ-lille1.....

The fellowship amount is fixed to 7000 euros/year. The application form of the International Master degree is available at the end of March. It must be completed and sent, before February 28th, to the secretary of the formation, Mrs Marie-Odile DESCAMPS by electronic mail (Marie-Odile.Descamps@univ-lille1.fr). In addition to the application form, the candidates who are applying for a fellowship will be asked to furnish an additional recommandation letters from one Professor the Bachelor degree. The final answer will be given to all the candidates by the end of March. Before applying to the fellowship, please make sure that you have/will have the requested diploma to enter the formation (i.e. 4th year diploma in Physics / Chemical Physics, Master 1 degree).

Bourses d'excellence CEMPI

Des bourses d'excellence financées par le LABEX CEMPI (Centre Européen pour les Mathématiques, la Physique et leurs Interactions) pourront être attribuées à des étudiants désirant intégrer le parcours Recherche spécialité "Lumière-Matière" du Master 2 de Physique, et effectuer leur stage de recherche dans les équipes Photonique, Dynamique non Linéaire, ou Atomes Froids du laboratoire PhLAM. Ces bourses sont réservées à des candidats justifiant d'un parcours académique de très haut niveau.

• Le montant de la bourse varie de 2000 à 9000 €, selon notamment la provenance du candidat (extérieur ou non à l'Université Lille 1).
  • Les sujets de stages du PhLAM labellisés CEMPI seront proposés pour le seul parcours "Optique et Photonique" et ces sujets figureront donc dans la liste OP ou PAt.

Le parcours « Optique et Photonique » impose :

La procédure de candidature nécessite de renvoyer les pièces suivantes pour le 28 février 2014 au plus tard à :

Marie-Odile Descamps
Master Physique
Secrétariat Pédagogique
Bâtiment P1
59655 Villeneuve d’Ascq cedex, France

email : marie-odile.descamps@univ-lille1.fr

1. La fiche de candidature (dossierM2.pdf ou dossierM2.rtf).
    Les stages étant actualisés pour le 15 Mai, dans le paragraphe "PROJETS DE RECHERCHE" vous indiquez parcours "Optique et Photonique" - stage OP ou Pat.
    Vous pourrez indiquez vos choix finaux dès actualisation des stages sur le site du Master en envoyant un courrier à marie-odile.descamps@univ-lille1.fr
  2. Une lettre de motivation manuscrite datée et signée comportant la mention finale :
    Je candidate au parcours « Optique et Photonique » du Master Physique spécialité « Lumière-Matière » et sollicite une bourse d'excellence CEMPI.
  3. Une photo d'identité
  4. Deux lettres d’appréciation de professeurs, dont au moins une de la dernière année d’études.
  5. Pour les étudiants n’ayant pas suivi le Master 1 « Physique » de l’Université de Lille 1 :
    • Un relevé de vos notes de Licence 3
    • Un relevé de vos notes actuellement disponible de Master 1

Etudiants titulaires d’un diplôme étranger, vous devrez, si vous êtes accepté dans la formation, remplir également un dossier de validation d’acquis qui est à télécharger sur le site de l'Université et à renvoyer avant le 30 avril à :

Université des Sciences et Technologies de Lille
Service Scolarité 3ème cycle
Bâtiment A3,
59655 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex, France.

Pour les dossiers électroniques, envoyer des .rtf ou .pdf et demander directement aux enseignants sollicités pour les appréciations confidentielles de les envoyer à marie-odile.descamps@univ-lille1.fr.

Documents associés : liste de pièces indispensables à l’inscription administrative à l'université Lille 1 et

Vous recevrez pour fin Mars 2014, une réponse d'une part à votre candidature au Master Physique spécialité « Lumière-Matière » et d'autre part à votre candidature à une bourse CEMPI.