Université Lille1

UFR de Physique

Débouchés du Master de Physique

Principes généraux

Le Master Physique de l'Université Lille 1 a pour objectif de permettre aux étudiants d'entrer dans le monde de l'industrie ou de la recherche. Le vaste choix d’unités et leur ouverture pluridisciplinaire (physique - chimie - biologie) doit permettre aux étudiants de préparer plus facilement leur insertion professionnelle ou d'appréhender les changements d'orientation au cours de leur carrière.

Chaque parcours propose son parcours spécifique, formation tournée vers la recherche, ou parcours professionalisants dans des secteurs repérés à fort potentiel d'emploi. l'ofip, organisme mis en place par l'Université de Lille 1 propose un suivi des débouchés de nos étudiants (durée moyenne pour obtenir un premier emploi, salaire médian, métiers ...). Vous pouvez le consulter et vous verrez que les spécialités du Master de Physique présentent un très large éventail de métiers aux débouchés importants.

Les métiers visés après un Master de Physique sont généralement : Ingénieur R&D, ingénieur de maintenance, ingénieur production, Ingénieur d’étude, Service Après Vente, Service Qualité, Technico-commercial, directeur commercial, chef de produit, Responsable de projet...

Le Master de Physique permet également de poursuivre dans une Ecole Doctorale par une thèse et d'obtenir le titre de docteur. Le docteur peut bien sûr continuer la Recherche et/ou l'Enseignement dans le secteur académique mais il est également une ressource clé pour l’entreprise : "Les docteurs sont les cadres à haut potentiel de l’économie de la connaissance. Professionnels hautement qualifiés ayant développé une expérience de pointe dans la recherche, ils présentent le double avantage d’être à la fois des spécialistes de leur domaine et des cadres polyvalents et créatifs. Les docteurs sont une richesse pour le monde socioéconomique, ils représentent un lien privilégié entre le monde de l’innovation et de la recherche et celui des entreprises et des services."

Consulter les Métiers de la Physique

Débouchés des différents parcours

Parcours : Matériaux

  • Emplois proposés par industries de pointe qui utilisent divers types de matériaux (métallurgie, polymères, composites, biomatériaux, matériaux pharmaceutiques, semi-conducteurs, microélectronique, nanotechnologies, verres, céramiques, cristaux liquides,...) : Ingénieur R&D
  • Ingénieur R&D, ingénieur de maintenance, ingénieur production (sur site) dans le domaine nucléaire
  • Préparation à la recherche (doctorat) : métiers d'enseignant- chercheur et de chercheur

Parcours : Lasers et Applications

Cette formation prépare aux fonctions de cadre dans toutes les industries élaborant ou mettant en œuvre des procédés lasers et des solutions optiques de haute technologie. La double compétence, laser de puissance et métrologie laser, offre un panel d'emploi très élargi.

Les métiers visés sont : Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur d’étude, Service Après Vente, Service Qualité, Technico-commercial, directeur commercial, chef de produit, Assistant Ingénieur, Responsable de projet, Informaticien dans le domaine de l’optique, Enseignant spécialisé en école d’ingénieur …

Les secteurs visés sont: Métrologie, capteurs, instrumentation, contrôle, traitement et usinage des matériaux, environnement, télécommunications optiques, optronique, fabrication et conception de lasers ou de systèmes optiques, automobile, aérospatiale, métallurgie, plasturgie, formation …

Dernier sondage réalisé par l'Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle : (ofip@univ-lille1,fr) 82% des diplômés en emploi, 92% en CDI, salaire mensuel net médian 1830 €

Parcours : Lumière-Matière

Recherche et enseignement supérieur. Le diplômé est apte à poursuivre une thèse de doctorat en physique dans les secteurs : optique et lasers, photonique, atomes froids, spectroscopie moléculaire, physico-chimie théorique, atmosphère et environnement, matière condensée, sciences des matériaux. Il peut aussi devenir ingénieur d’étude ou de recherche dans le milieu académique ou privé. Devenir des diplômés : consulter l’Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle : (ofip@univ-lille.fr)

Parcours : Matériaux pour le Nucléaire

  • Ingénieur R&D, ingénieur de maintenance, ingénieur production (sur site)

dans le domaine nucléaire

  • Préparation à la recherche (doctorat)

Parcours : Matériaux Pharmaceutiques

  • Ingénieurs R&D dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques
  • Ingénieurs Brevets
  • Préparation à la recherche (doctorat) : Enseignants-Chercheurs, Chercheurs

Partenaires Industriels

  • Roquette Frères
  • Sanofi Aventis
  • Servier
  • AMS
  • CalytherM

Parcours : Physique Médicale

Physicien médical dans les services de radiothérapie (après concours et formation bac+6 INSTN). Expert d’imagerie médicale, radiodiagnostic, médecine nucléaire. Expert en dosimétrie et risque radioactif (installations nucléaires, suivi du combustible nucléaire épuise, interface sûreté/autorités). Expert de traitement ou d’exploration par rayonnements ionisants, non ionisants, laser. Ingénieur méthodes, d’études et de recherche, chef de produit ou chef de projet, dans l’industrie biomédicale privée. Après ce parcours de formation, le candidat pourrait également poursuivre une thèse de doctorat en physique médicale.

Parcours : Physique Biologique

Recherche et enseignement supérieur, ingénieur de méthodes, d’études et de recherche, chef de produit ou chef de projet, dans des entreprises privées d’instrumentation ou de biotechnologies. Après ce parcours de formation, le candidat pourrait idéalement poursuivre une thèse de doctorat en physique dans les secteurs: matière condensée, matière molle, biophysique, bioinformatique, nano-biosciences.

ATTENTION: LA LISTE COMPLETE DES UNITES AFFICHEE CI DESSOUS CONTIENT BEAUCOUP DE UEs SUSCEPTIBLES DE NE PAS ETRE ACTIVEES. VOIR PLUS HAUT POUR LES UEs EFFECTIVEMENT OUVERTES EN 2013-2014

Parcours : Veille Stratégique Intelligence & Innovation

  • Chargé en veille technologique ou stratégique.
  • Competitive Intelligence Office Manager.
  • Chef de projet dans une cellule de veille scientifique et technologique.
  • Responsable d'une cellule d'intelligence industrielle, de veille concurrentielle, d'intelligence économique dans de grandes entreprises, des PME-PMI innovantes, des institutions ou des organismes à fort potentiel scientifique et/ou technologique.
  • Expert ou Consultant en analyse d'informations stratégiques scientifiques et technologiques dans une institution spécialisée, un organisme public, un cabinet spécialisé, chez un consultant.
  • Responsable d'un réseau interne ou externe.

Parcours : Expertise et Traitement en Environnement

Le champ d'action du diplômé regroupe les domaines suivants :

  • surveillance de la qualité de l'air et positionnement dans un cadre réglementaire
  • prévention des risques naturels et des pollutions d'origine industrielle
  • études d'impact de pollutions diffuses ou massives
  • missions d'information et de communication à travers les divers média et à différents niveaux.

Ce Master s’appuie sur l’expérience régionale d’IRENI (Institut Régional en Environnement Industriel) dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée.

Parcours : Préparation aux concours de l'enseignement, Agrégation

Concours de l'agrégation de Physique

Professeur agrégé

Parcours : préparation aux concours de l'enseignement, capes

Parcours : Atmospheric Environment

PhD thesis in a Research laboratory.
Engineer in air quality, in atmospheric measurements, in remote sensing