Université Lille1

UFR de Physique

Ce site n'est plus d'actualité! Une nouvelle maquette sera mise en place au 1er septembre 2015. Les informations à jour se trouvent sur le site du master de physique de l'université Lille 1.

Le MASTER PHYSIQUE de LILLE. Un Master Recherche et Professionnel offrant un large éventail de métiers aux nombreux débouchés.

Le Master de Physique de Lille est un Master Régional cohabilité avec l'Université du Littoral Côte d'Opale et l'Université d'Artois.

Une première année offrant une solide formation en physique ouverte aux interfaces (chimie, biologie, médical ...) et permettant d'accéder à 5 spécialités:

Une formation qui s'appuient sur des laboratoires de recherche reconnus de l'Université Lille1 disposant de plateformes techniques de tout premier plan et de relations avec les entreprises industrielles et le monde socio-économique de la région Nord-Pas de Calais, en France, et en Europe.

Une formation de qualité dans un environnement accueillant qui prépare également aux Concours de l'Enseignement

Retrouvez toutes les formations proposées par l'UFR de Physique sur le site de l'UFR de Physique

Master 1ère année

Le master de première année est une formation pluridisciplinaire et a pour objectif de fournir aux étudiants une base scientifique solide en physique. Elle offre différents parcours possibles en chimie et/ou en biologie, basés sur des enseignements théoriques et expérimentaux.

Cette formation s'adresse aux détenteurs d'une licence de Physique, Physique-Chimie, ou diplôme équivalent. Elle intègre dans la même structure

  • une formation tournée vers la recherche, basée sur le potentiel des laboratoires associés
  • des options professionalisantes dans des secteurs repérés à fort potentiel d'emploi.
  • la préparation au concours de l'enseignement

A l'issue de la première année, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en Master 2 Physique, préparer les concours de l'agrégation ou du CAPES, ou intégrer d'autres cursus en Master 2.

Master 2ème année

Le Master 2ème année est une formation plus approfondie dans le domaine de la Physique et de ses interfaces. Il offre des parcours de formation spécialisés dans certains domaines ciblés à fort potentiel de débouchés dans les entreprises (Parcours baptisé Pro) et d'autres plus génériques tournés plus spécifiquement vers les laboratoires de Recherche (Parcours baptisé Recherche). Cependant, Le Master Physique est un Master Recherche et Professionnel et chaque parcours peut déboucher soit sur un emploi à niveau bac+5 soit sur une poursuite d'étude en Ecole Doctorale.

Il est divisé en 6 spécialités