Inscription en Master 1

Les modalités d’intégration en 1ère année

Quelque soit votre situation votre inscription se déroule en deux temps :

• L’inscription pédagogique :

Elle consiste à vous inscrire aux unités que vous souhaitez suivre lors des deux semestres. Les unités d’enseignement vous seront exposées lors d’une réunion de rentrée qui sera organisée la première semaine de septembre et dont vous serez averti si vous avez renvoyé votre fiche pédagogique. Votre présence à cette réunion est indispensable. Vous pouvez d’ores et déjà remplir la fiche pédagogique (dossierM1.pdf ou dossierM1.rtf) et la transmettre à :

Université Lille 1
Madame Jenny Duhayon
Secrétariat Pédagogique
Cité scientifique
Bâtiment P1
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex

ou par courriel à jenny.duhayon@univ-lille1.fr

• L’inscription administrative :

Elle se fera à partir de juillet jusque septembre à la chaîne d’inscription.
La date du début des inscriptions sera indiquée prochainement sur le serveur de l'Université Lille1: http://www.univ-lille1.fr

Documents associés : liste de pièces indispensables à l’inscription administrative à l'université Lille 1 et Procédure d'activation de votre compte électronique à l'université Lille 1

Pour que votre inscription soit effective, il est impératif que vous effectuiez votre inscription pédagogique ET votre inscription administrative !

Modalités d’inscription administrative en Master 1ère année selon votre cursus :

• Titulaire d’une licence généraliste de « physique » ou de « physique-chimie » d'une Université Française, votre inscription se fera de plein droit.
    • Dans le cadre d’une licence obtenue à l’Université Lille1, vous pouvez suivre directement la procédure qui vous est expliquée ci-dessus.
    • Si vous avez obtenu votre licence dans une autre université française : Vous devez au préalable faire une demande de transfert de dossier auprès de votre établissement d’origine. Il vous sera remis une attestation vous stipulant que cette demande a été faite. Cet imprimé sera suffisant pour vous inscrire auprès de la chaîne d’inscription. Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre dossier soit effectivement arrivé à l’Université Lille1 pour vous inscrire. Nous vous conseillons de joindre à votre fiche pédagogique le détail des unités d'enseignement obtenues et un relevé de notes même provisoire de façon à ce que l’équipe de formation puisse vous conseiller un parcours de formation adapté ainsi qu’un choix d’UE optionnelles ou libres.
  • Titulaire d’un autre diplôme obtenu en France :

Vous devez effectuer une inscription pédagogique avec en supplément les pièces suivantes :

1. un curriculum vitae détaillé,
  2. le détail des unités d’enseignement obtenues et un relevé de notes même provisoire,
  3. une lettre de motivation contenant votre projet de formation.

L’équipe de formation examinera votre dossier et se prononcera sur votre acceptation ou non dans la formation. Elle conseillera alors aux candidats retenus un parcours de formation spécifique ainsi qu’un choix d’UE optionnelles ou libres. Elle délivrera, aux candidats admis, une autorisation d'inscription indispensable pour l'inscription administrative.

• Si vous avez obtenu un autre diplôme à l’étranger :

Vous devez adresser dès maintenant une demande de validation d’études auprès de la commission de validation de l’Université Lille1. La demande de dossier peut être effectuée en ligne à l’adresse suivante validation (à déposer avant le 30 avril). Après obtention de l’accord, vous pouvez procéder à votre inscription.

• Si vous êtes en formation continue :

Les étudiants de formation continue doivent se rapprocher du SUDES afin de bénéficier soit d’un accompagnement pour une validation des acquis de l’expérience soit pour l’élaboration d’un parcours de formation individualisée. http://www.univ-lille1.fr/sudes e-mail : accueil-sudes@univ-lille1.fr Tél : 03 20 43 45 23