Université Lille1

UFR de Physique

Structure du Master 1ère année

La Mention « PHYSIQUE » qui est accessible de droit par les étudiants ayant une licence mention « PHYSIQUE » ou « PHYSIQUE-CHIMIE » de notre Université (ou toute autre Mention équivalente d'autres Universités françaises) est une formation en deux ans comportant cinq spécialités. La construction est réalisée en Y avec une première année de tronc commun permettant de donner une solide formation dans le domaine de la Physique.

Le premier semestre S1 est fortement commun avec 5 UE obligatoires et une UE disciplinaire au choix. Dans ce premier semestre est intégrée la formation aux langues ainsi qu'aux aspects « Projet Professionnel Personnalisé » (PPP) (voir détails ci-dessous). Le second semestre S2 comporte deux unités disciplinaires obligatoires, une unité libre et deux unités dites de spécialités permettant aux étudiants soit de conforter leur projet professionnel soit de découvrir les spécialités qui leur sont accessibles en deuxième année. Le second semestre doit se terminer par un stage de deux mois minimum (mai-juin mais possibilité d'extension jusque fin août) soit en laboratoire de recherche, soit dans le milieu industriel, soit à l'étranger (stage ERASMUS) (la politique des stages est dans la mesure du possible d'alterner stages industriels et stages en laboratoire de recherche au cours du parcours de formation de l'étudiant)

Schéma d'études du M1

S1 Optique Propriétés électroniques et électriques de la matière Traitement du signal et des données unité au choix disciplinaire ATE
 
 
             
S2 Physique atomique et moléculaire Thermodynamique et physique statistique Spécialité 1 Spécialité 2 libre stage
             
      UE disciplinaire obligatoire 5 ECTS
      UE de spécialité 5 ECTS
      EC langue obligatoire (ou EC libre si niveau requis atteint)
      EC Projet Professionnel Personnalisé
      Projet ou ATE ou module expérimental 5 ECTS
      UE libre 5 ECTS ou 2xEC
      stage en laboratoire ou stage industriel
       
Unités au choix disciplinaire unités de spécialité 1 unité de spécialité 2 libre
  • unités de spécialité 1
  • unités de spécialité 2
  • Histoire des sciences
  • autres UE de mêmes niveaux sur l'Université

  • l'ouverture des unités ne se fera que si un minimum d'étudiants est atteint ou/et que le potentiel d'enseignement le permet.
  • Une EC est un élément constitutif. Il faut deux éléments constitutifs pour faire une UE. On ne peut valider que l’UE complètement mais pas les éléments constitutifs individuellement.
  • Pour les étudiants dont le projet professionnel est de préparer le concours d’agrégation, l’UET sera remplacée soit par une UE « physique quantique et statistique » s’ils sont issus de la licence de physique-chimie et par une UE « Bases de chimie organique et inorganique » s’ils sont issus de la licence de physique. Pour les autres étudiants qui ont besoin des bases de « physique quantique et statistique » ( notamment les étudiants issus de la licence de physique-chimie), cette unité sera suivie au premier semestre et comptera comme UE libre ; l’unité ATE sera alors suivie au second semestre.
  • L’UE projet ou ATE pourra se faire également en S2 si nécessaire. Les EC langue et PPP sont mutualisés avec la Mention « Chimie »

Spécialités

Toutes les spécialités (exceptée la spécialité transversale VS2I) ont une structure commune avec un semestre 3 constituée de 4 UE de spécialisation, une UE libre et une UE consacrée à la formation aux langues ainsi qu'aux aspects « Projet Professionnel Personnalisé » (PPP). Le deuxième semestre est entièrement consacré au projet professionnel de l'étudiant et peut varier entre :

  • un stage en laboratoire durant tout le dernier semestre (intégré au stage : des compléments consacrés aux « Projet Professionnel Personnalisé » (PPP) et des séminaires)
  • un stage industriel d'un minimum de trois mois débutant généralement en Avril (15 ECTS minimum) avec (entre le début du second semestre et la fin Mars) des compléments consacrés aux « Projet Professionnel Personnalisé » (PPP) ciblés en fonction du projet professionnel (entre 5 et 15 ECTS sous forme de projet, d'ATE ou d'unité de pré-professionnalisation).

Le choix de la spécialité par les étudiants peut se faire :

  • à l'entrée du M1 si l'étudiant a un projet professionnel parfaitement établi et un dossier compatible avec son choix. Dans ce cas, l'étudiant peut, dès l'entrée du M1 et après entretien et examen du dossier par le responsable de la spécialité et son équipe pédagogique, être directement accepté pour son parcours M1+M2 (sous réserve de l'obtention des différents semestres requis par la spécialité)
  • à l'entrée du M2 dans les autres cas.

Schéma d'études du Master 2ème année

S1 Spécialité 1 Spécialité 1 Spécialité 2 Spécialité 2 Libre
 
 
             
S2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
             
      UE disciplinaire obligatoire 5 ECTS
      UE de spécialité 5 ECTS
      EC langue obligatoire (ou EC libre si niveau requis atteint)
      EC Projet Professionnel Personnalisé
      Projet ou ATE ou module expérimental 5 ECTS
      UE libre 5 ECTS ou 2xEC
      stage en laboratoire ou stage industriel