Parcours Pro «Préparation aux concours de l'enseignement, Agrégation»

Wlodarczak Georges

Préparation à l'agrégation de physique.

Parcours M1 et M2 du Master Physique :

• En M1, parcours commun à l'ensemble des spécialités du Master Physique avec unité spécifique de chimie.
  • En M2, parcours spécifique en commun avec l'agrégation de chimie (attention, les UE conseillées sont obligatoires)

Le premier semestre du M2 prépare spécifiquement au concours écrit de l'agrégation de physique. Le second semestre est dédié à la préparation de l'oral qui doit avoir lieu en Juin.

Le diplôme est délivré fin Mai.

Informations concernant la préparation à l’Agrégation externe de Physique-Chimie,
option Physique

La préparation à l’Agrégation externe de Physique-Chimie, option Physique, est ouverte depuis la rentrée 1994 à l’Université de Lille I. Un dossier de candidature pour l’année 2013/2014 comportant les éléments suivants est à renvoyer dès que possible et au plus tard avant le 10 juillet 2013:

• la fiche de candidature (voir inscription en M2)
  • un curriculum vitae
  • un relevé de notes de Master 1 et/ou Master 2(sauf pour les étudiants de Lille 1 et les salariés)
  • une lettre de motivation(sauf pour les salariés de l’éducation nationale)

La préparation est ouverte aux titulaires d'un Master 2 ou d'un Master 1 (l'année de préparation est alors une année diplomante, le Master 2 étant nécessaire à la date de l'admissibilité au concours), aux professeurs certifiés et aux diplômés de certaines écoles d’Ingénieurs. Le niveau du concours suppose une bonne connaissance du programme de Physique au niveau Master 1 de Physique ou d'un Master à dominante physique et du programme de Chimie au niveau 1er cycle universitaire (Licence 2 option Physique-Chimie, Math. Sup., Math. Spé.).

Vous recevrez courant juillet un avis favorable ou défavorable concernant votre demande d’inscription.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire relative à cette préparation.

PROGRAMME :

Défini chaque année au Bulletin Officiel ou sur le site du Ministère. Ensemble des programmes des Lycées et Collèges, des préparations au concours d’entrée aux Grandes Ecoles et des premiers cycles universitaires. Les épreuves étant envisagées au niveau le plus élevé et au sens le plus large du programme fixé, en pratique il faut posséder :

• les programmes de physique et chimie des classes de lycée
  • le programme de physique des Licences et Master 1ère année de Physique ou Sciences Physiques
  • le programme de Chimie des classes préparatoires aux grandes écoles.

PREPARATION AUX EPREUVES  :

L’horaire d’enseignement est d’environ 20 à 25 heures hebdomadaires, réparties sur l’ensemble de la semaine.

Du début septembre à fin mars, l’horaire hebdomadaire est le suivant :

• TD et séances de problèmes (6 h)
  • Leçons de physique (2 exposés)
  • Montage de physique (1 exposé)
  • Manipulations de physique (4 h)

Pour la période située entre les écrits et le début des oraux (mi-juin), des séances de manipulations de physique et des présentations de montage supplémentaires sont organisées.

Concours de l'agrégation de Physique

Professeur agrégé