Université Lille1

UFR de Physique

Liste des parcours

Parcours Pro «Lasers et Applications»

Responsable

Derozier Dominique

Spécialité

Description

L'objectif de la formation est de former des cadres scientifiques de haut niveau (Bac+5, niveau ingénieur) dans le domaine de l'optique, des lasers et de leurs applications. L'initiation au métier d’ingénieur est une caractéristique essentielle de la formation. Elle s'effectue sous forme d'un stage de longue durée dans une entreprise spécialisée dans l’optique ou les lasers. La formation s’accompagne d’un grand nombre de séminaires et de rencontres avec les industriels du secteur professionnel et d'un programme d'enseignement permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et d'acquérir une formation spécialisée dans les domaines de l’optique, des lasers et de leurs applications.

Le parcours : « Lasers et Applications » s’appuie sur la Plateforme de Recherche « Centre d’Etudes et de Recherches Lasers et Applications - CERLA», sur la Plate-forme Nationale de Métrologie Optique de Lille CNRS (MéOL) et sur le Centre d'Applications des Lasers de Fortes puissances de l'Université d'Artois (CALFA).

Modalités

Formation initiale :

  • Cette formation s’inscrit dans la continuité du M1 « Physique ». L’admission des candidats s’effectue sur dossier - elle est automatique pour les candidats ayant choisi le parcours « Lasers et Applications » en première année de Master « Physique » sous réserve d'obtention de l'ensemble des UE de première année.
  • Diplôme français de niveau Bac + 4 minimum (Master 1 ou maîtrise, doctorat, diplôme d’ingénieur, diplôme d’ingénieur-maître, diplôme reconnu équivalent par la commission de Validation d’Acquis de l’USTL) dans les domaines de la Physique, Physique-Chimie, Mécanique ...L’admission des candidats s’effectue sur dossier
  • Les étudiants n’ayant pas le titre requis et les titulaires d’un diplôme étranger doivent préalablement s’adresser au Service Scolarité 3e Cycle de l’Université de Lille1 – Bâtiment A3 – 59655 Villeneuve d’Ascq cedex. – Tel : 03.20.43.44.69 - Courriel : scol-cycle3@univ-lille1.fr

Formation continue -VAE:

  • La spécialité est ouverte à la formation continue et accessible dans le cadre de la VAE.
  • Prise en compte des compétences, en particulier scientifiques et techniques, des formations continues et expériences professionnelles dans le cadre de la procédure de Validation des Acquis. (voir le SUDES)

Procédure de sélection:

  • admission sur dossier : examen des connaissances générales, linguistiques, scientifiques ou technologiques et des aptitudes. (possibilité d'entretien)

Les dossiers d’inscription sont disponibles fin Mars (au secrétariat de la formation ou sur le site http://master-physique.univ-lille1....) et doivent être renvoyés impérativement avant fin Mai. Les admissions sont connues fin Juin.

Débouchées

Cette formation prépare aux fonctions de cadre dans toutes les industries élaborant ou mettant en œuvre des procédés lasers et des solutions optiques de haute technologie. La double compétence, laser de puissance et métrologie laser, offre un panel d'emploi très élargi.

Les métiers visés sont : Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur d’étude, Service Après Vente, Service Qualité, Technico-commercial, directeur commercial, chef de produit, Assistant Ingénieur, Responsable de projet, Informaticien dans le domaine de l’optique, Enseignant spécialisé en école d’ingénieur …

Les secteurs visés sont: Métrologie, capteurs, instrumentation, contrôle, traitement et usinage des matériaux, environnement, télécommunications optiques, optronique, fabrication et conception de lasers ou de systèmes optiques, automobile, aérospatiale, métallurgie, plasturgie, formation …

Dernier sondage réalisé par l'Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle : (ofip@univ-lille1,fr) 82% des diplômés en emploi, 92% en CDI, salaire mensuel net médian 1830 €

UE obligatoires en M1

UE conseillées en M1

UE de spécialité 1 en M2

Deux au choix parmis

UE de spécialité 2 en M2

Deux au choix parmis

UE libres conseillées M2

Une au choix parmis

UE de semestre 4 en M2