Université Lille1

UFR de Physique

Liste des parcours

Parcours Recherche «Lumière-Matière»

Responsable

Huet Thérèse

Spécialité

Description

L'objectif de la formation est de former des cadres scientifiques de haut niveau (Bac+5) dans le domaine de l'optique et la photonique et/ou de la physique atmosphérique et/ou de la physique moléculaire.

Le semestre 3 (30 ECTS) comporte 6 UE (à choisir dans une liste) : 4 UE de spécialisation, 1 UE libre et 1 UE PPP/langue. Au semestre 4 (30 ECTS) l'étudiant effectue un stage en Laboratoire, avec un encadrement personnalisé.

Les laboratoires d’accueil de Lille 1 sont des Unités Mixtes de Recherche associées au CNRS, très bien évaluées par l’AERES (A+).

Modalités

Formation initiale :

  • Cette formation s’inscrit dans la continuité du M1 « Physique ». L’admission des candidats s’effectue sur dossier - elle est automatique pour les candidats ayant choisis le parcours recherche de la spécialité « Lumière-Matière » en première année de Master « Physique » sous réserve d'obtention de l'ensemble des UE de première année.
  • Diplôme français de niveau Bac + 4 minimum (Master 1, diplôme d’ingénieur) ou diplôme reconnu équivalent par la commission de Validation d’Acquis de Lille 1 dans les domaines de la Physique et de la Physique-Chimie. Admission des candidats sur dossier
  • Les étudiants n’ayant pas le titre requis et les titulaires d’un diplôme étranger doivent adresser une demande de validation d’études auprès de la commission de validation de l’Université Lille1.
  • http://www.univ-lille1.fr/etudes/Ad...

Formation continue - VAE :

La spécialité est ouverte à la formation continue et accessible dans le cadre de la VAE.

Les dossiers d’inscription sont disponibles fin mars au secrétariat de la formation ou sur le site du Master Physique et doivent être renvoyés impérativement avant fin mai. Les admissions sont connues fin juin.

Débouchées

Recherche et enseignement supérieur. Le diplômé est apte à poursuivre une thèse de doctorat en physique dans les secteurs : optique et lasers, photonique, atomes froids, spectroscopie moléculaire, physico-chimie théorique, atmosphère et environnement, matière condensée, sciences des matériaux. Il peut aussi devenir ingénieur d’étude ou de recherche dans le milieu académique ou privé. Devenir des diplômés : consulter l’Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle : (ofip@univ-lille.fr)

UE obligatoires en M1

UE conseillées en M1

UE de spécialité 1 en M2

Deux au choix parmis

UE de spécialité 2 en M2

Deux au choix parmis

UE libres conseillées M2

Une au choix parmis

UE de semestre 4 en M2