Parcours Pro «Matériaux pour le Nucléaire»

Legris Alexandre

Le domaine du nucléaire est sans doute l’une des activités les plus porteuses en France ainsi qu’à l’export. Les laboratoires porteurs de ce parcours possèdent des compétences reconnues dans le domaine. Dans un environnement nucléaire, l’irradiation maintient les matériaux hors de leur état d’équilibre et peut les forcer à évoluer.

L’objectif de la formation est de proposer des modules qui traitent des principes de fonctionnement des centrales, du cycle du combustible nucléaire, du comportement des matériaux nucléaires sous et hors irradiation et des techniques de simulation numériques mises en œuvre pour étudier les phénomènes d’irradiation.

Complétées par un stage en entreprise ou en laboratoire ces compétences fourniront aux étudiants un bagage leur permettant une insertion professionnelle directe dans le domaine du nucléaire en forte expansion ou de poursuivre une formation par la recherche dans ce domaine.

Formation initiale :

• Cette formation s’inscrit dans la continuité du M1 « Physique ». L’admission des candidats s’effectue sur dossier - elle est automatique pour les candidats ayant choisis le parcours en première année de Master « Physique » sous réserve d'obtention de l'ensemble des UE de première année.
  • Diplôme français de niveau Bac + 4 minimum (Master 1 ou maîtrise, doctorat, diplôme d’ingénieur, diplôme d’ingénieur-maître, diplôme reconnu équivalent par la commission de Validation d’Acquis de l’USTL) dans les domaines de la Physique, Physique-Chimie, Mécanique ...L’admission des candidats s’effectue sur dossier
  • Les étudiants n’ayant pas le titre requis et les titulaires d’un diplôme étranger doivent préalablement s’adresser au Service Scolarité 3e Cycle de l’Université de Lille1 – Bâtiment A3 – 59655 Villeneuve d’Ascq cedex. – Tel : 03.20.43.44.69 - Courriel : scol-cycle3@univ-lille1.fr

Formation continue -VAE:

• La spécialité est ouverte à la formation continue et accessible dans le cadre de la VAE.
  • Prise en compte des compétences, en particulier scientifiques et techniques, des formations continues et expériences professionnelles dans le cadre de la procédure de Validation des Acquis. (voir le SUDES)

Procédure de sélection:

• admission sur dossier : examen des connaissances générales, linguistiques, scientifiques ou technologiques et des aptitudes. (possibilité d'entretien)

Les dossiers d’inscription sont disponibles fin Mars (au secrétariat de la formation ou sur le site http://master-physique.univ-lille1....) et doivent être renvoyés impérativement avant fin Mai. Les admissions sont connues fin Juin.

• Ingénieur R&D, ingénieur de maintenance, ingénieur production (sur site)

dans le domaine nucléaire

• Préparation à la recherche (doctorat)

• aucune