Université Lille1

UFR de Physique

Liste des parcours

Parcours Pro «Matériaux Pharmaceutiques»

Responsable

Descamps Marc

Spécialité

Description

La formation proposée en master permet aux étudiants qui le souhaitent d’acquérir des compétences et savoir-faire plus spécifiques au secteur des industries pharmaceutiques et agroalimentaires. En effet, la majorité des médicaments sont formulés à l’état solide. L’efficacité des vectorisations et la biodisponibilité des substances actives sont fondamentalement dépendantes des propriétés de l’état solide des matériaux moléculaires organiques. L’originalité des matériaux pharmaceutiques et de leur mode de préparation – la galénique – soulève de nombreux problèmes fondamentaux de physique des matériaux tels que la maîtrise et la prédiction du polymorphisme cristallin, la prédiction du faciès cristallin, la dualité cristal/amorphe ou les effets des sollicitations subies lors des diverses étapes des processus de synthèse et de formulation (broyage, deshydratation,…). Les défis modernes du développement pharmaceutique poussent les laboratoires pharmaceutiques à recourir à une approche rationnelle par la science des matériaux moléculaires pour suppléer à des pratiques jusqu’à présent essentiellement empiriques. Le même effort apparaît en agroalimentaire dont les composés ont essentiellement les mêmes caractéristiques. Ces efforts se recoupent puisque les excipients pharmaceutiques sont souvent produits par les groupes agroalimentaires.

Notre formation a pour objectif de former des spécialistes des solides moléculaires ouverts à toutes les spécificités des médicaments et aliments dont l’industrie a actuellement besoin soit directement au niveau master soit pour mettre en œuvre des doctorats efficaces. La formation s’appuie localement sur une recherche spécifique originale (ERT « matériaux thérapeutiques » en partenariat avec de grands groupes européens : Sanofi-Aventis, Roquette, Astra-Zenecca ; ANR sur la bioprotection qui intègre aussi un laboratoire de pharmacie Lille2 qui participe à l’enseignement). Les interactions de l’équipe enseignante avec de nombreux laboratoires industriels (Sanofi-Aventis, Roquette, Servier, AMS « Avant-garde Materials Simulations ») ou universitaires étrangers (Université de Cambridge, Université du Connecticut, Université de Messine,…) permet d’ouvrir la formation au niveau industriel et international (séminaires, stages). Enfin, cette offre de formation est particulièrement adaptée à la formation niveau ingénieur par VAE de techniciens supérieurs des industries.

Modalités

Formation initiale :

  • Cette formation s’inscrit dans la continuité du M1 « Physique ». L’admission des candidats s’effectue sur dossier - elle est automatique pour les candidats ayant choisis le parcours en première année de Master « Physique » sous réserve d'obtention de l'ensemble des UE de première année.
  • Diplôme français de niveau Bac + 4 minimum (Master 1 ou maîtrise, doctorat, diplôme d’ingénieur, diplôme d’ingénieur-maître, diplôme reconnu équivalent par la commission de Validation d’Acquis de l’USTL) dans les domaines de la Physique, Physique-Chimie, Mécanique ...L’admission des candidats s’effectue sur dossier
  • Les étudiants n’ayant pas le titre requis et les titulaires d’un diplôme étranger doivent préalablement s’adresser au Service Scolarité 3e Cycle de l’Université de Lille1 – Bâtiment A3 – 59655 Villeneuve d’Ascq cedex. – Tel : 03.20.43.44.69 - Courriel : scol-cycle3@univ-lille1.fr

Formation continue -VAE:

  • La spécialité est ouverte à la formation continue et accessible dans le cadre de la VAE.
  • Prise en compte des compétences, en particulier scientifiques et techniques, des formations continues et expériences professionnelles dans le cadre de la procédure de Validation des Acquis. (voir le SUDES)

Procédure de sélection:

  • admission sur dossier : examen des connaissances générales, linguistiques, scientifiques ou technologiques et des aptitudes. (possibilité d'entretien)

Les dossiers d’inscription sont disponibles fin Mars (au secrétariat de la formation ou sur le site http://master-physique.univ-lille1....) et doivent être renvoyés impérativement avant fin Mai. Les admissions sont connues fin Juin.

Débouchées

  • Ingénieurs R&D dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques
  • Ingénieurs Brevets
  • Préparation à la recherche (doctorat) : Enseignants-Chercheurs, Chercheurs

Partenaires Industriels

  • Roquette Frères
  • Sanofi Aventis
  • Servier
  • AMS
  • CalytherM

UE obligatoires en M1

UE conseillées en M1

UE de spécialité 1 en M2

Deux au choix parmis

UE de spécialité 2 en M2

Deux au choix parmis

UE libres conseillées M2

Une au choix parmis

UE de semestre 4 en M2