Parcours Recherche «Physique Biologique»

Cleri Fabrizio

Le parcours "Physique Biologique" propose une formation avancée dans les domaines de la biophysique théorique et expérimentale, technologies et nanotechnologies biophysiques, bioinformatique, biologie systémique, modélisation numérique des systèmes biologiques.

Nos diplômés sont capables de situer dans un contexte approprié, et de se confronter avec, des problèmes scientifiques fort interdisciplinaires, qui demandent des compétences théoriques et expérimentales à l'interface physique, informatique, nanosciences, et sciences du vivant. Ils maîtrisent les concepts de base de la physique de la matière molle, les connexions entre physique et sciences du vivant, la théorie et simulation numérique de systèmes d’intérêt biologique, l’analyse et traitement d’images, des technologies de nanosciences, photonique et lasers, microsystèmes et microfluidique. Ils sont formés aux problèmes de financement de la recherche, et aux questions sur l’éthique, sûreté, et manipulation des données sensibles, qualité des pratiques de laboratoire en sciences de la vie.

Cette formation s’inscrit dans la continuité du M1 «Physique» de Lille1. L’admission des candidats s’effectue sur dossier. Le candidat doit posséder un diplôme français Bac+4 (M1, diplôme d’ingénieur), ou diplôme reconnu équivalent par la commission de Validation d’Acquis de Lille1. L’admission est automatique pour les candidats ayant choisis le parcours «Physique Biologique et Médicale» en première année du Master «Physique» de Lille1, sous réserve d'obtention de l'ensemble des UE de première année. Les candidatures doivent être déposées avant le 15 juin de l’année universitaire précédente, au secrétariat de la formation. Une deuxième session d'examen de dossiers aura lieu la première semaine de septembre. Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du secrétariat de la formation.

Choix des UEs de M1: Toutes les UE obligatoires + Introduction à la biologie cellulaire et moléculaire + Physique et Chimie des Biosystèmes + 1 UE libre (une UE peut etre remplacée par 2 EC)

Choix des UEs de M2 (pour l'année 2013-14): 1) Biophysique Cellulaire , 2) Spectroscopies pour le Vivant , 3) Biophotonique et biologie systèmique , 4) Microsystémes et microfluidique + Anglais/PPP + 1 UE libre (une UE peut etre remplacée par 2 EC)

NOTES: 1) Les UEs du M1 "Introduction à la biologie" et "Physique et Chimie des Biosystèmes" sont nécessaires pour l'admission au M2 parcours "Physique biologique". 2) Les modules Anglais et PPP sont inséparables sur les deux ans. Seulement des étudiants avec un très bon niveau (certifié) en anglais pourront remplacer la EC. 3) Le module PPP comprend aussi des notions de Qualité, Surété, Ethique, et Législation pour les sciences bio-médicales. 4) Le module de M1 "Bases de chimie inorganique et organique" (fortément conseillé pour des étudiants n'ayant pas des bonnes connaissances en chimie) peut etre remplacé par un module de niveau plus élevé du Master Chimie. 5) En M2 l'étudiant recherche son stage de 6 mois (semestre 4) en laboratoire ou en entreprise.

Vous pouvez discuter à tout moment votre parcours individuel avec le responsable de specialité, prof. F. Cleri .

Recherche et enseignement supérieur, ingénieur de méthodes, d’études et de recherche, chef de produit ou chef de projet, dans des entreprises privées d’instrumentation ou de biotechnologies. Après ce parcours de formation, le candidat pourrait idéalement poursuivre une thèse de doctorat en physique dans les secteurs: matière condensée, matière molle, biophysique, bioinformatique, nano-biosciences.

ATTENTION: LA LISTE COMPLETE DES UNITES AFFICHEE CI DESSOUS CONTIENT BEAUCOUP DE UEs SUSCEPTIBLES DE NE PAS ETRE ACTIVEES. VOIR PLUS HAUT POUR LES UEs EFFECTIVEMENT OUVERTES EN 2013-2014