Parcours Recherche «Expertise et Traitement en Environnement»

Abi Aad Edmond

La volonté d'harmoniser les lois sur l'environnement au niveau européen se traduit en France par une réglementation plus stricte et va nécessiter des compétences nouvelles en environnement. Ce Master a, comme objectif, d'assurer la formation de généralistes en environnement. Elle apporte aux futurs diplômés la maturité environnementale nécessaire à leur autonomie et à la prise de décision au sein des collectivités locales, des instances régionales et nationales, ainsi qu'auprès des industries et des bureaux d'études. Le diplômé de cette spécialité possédera une expertise scientifique dans le diagnostic, l'évaluation et la caractérisation des perturbations diverses induites par les activités humaines. Il sera capable de proposer des traitements et des solutions adéquats aux problèmes environnementaux rencontrés par ses futurs employeurs. Le programme comporte des enseignements sur les processus dynamiques de l'atmosphère, les techniques de caractérisation poussées et les connaissances récemment acquises sur l'atmosphère. Des objectifs communs ont été définis afin de proposer une offre régionale basée sur la complémentarité des compétences de ces établissements (Artois, Lille 1, ULCO et Ecole des Mines de Douai).

Cette formation s’inscrit dans la continuité du M1 « Expertise et Traitement en Environnement » de l’ULCO et du M1 «Physique» de Lille1. L’admission est automatique pour les candidats ayant choisi ces parcours sous réserve d'obtention de l'ensemble des UE de première année. De manière globale, l’admission des candidats s’effectue sur dossier. Le candidat doit posséder un diplôme français de type M1, diplôme d’ingénieur, ou diplôme reconnu équivalent par la commission de Validation d’Acquis. Dans le cadre de la cohabilitation de cette formation, les candidats originaires de l'une des universités partenaires et sélectionnés pour poursuivre le M2, pourront prendre leur inscription dans leur université d'origine sachant que les enseignements seront dispensés en un lieu unique à l’ULCO. La formation s'adresse également aux étudiants étrangers (admission en 1ère ou 2ème année) en fonction de leur cursus antérieur et après décision éventuelle de la commission de validation des études. Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour permettre l’accueil d’étudiants en formation continue.

Le champ d'action du diplômé regroupe les domaines suivants :

• surveillance de la qualité de l'air et positionnement dans un cadre réglementaire
  • prévention des risques naturels et des pollutions d'origine industrielle
  • études d'impact de pollutions diffuses ou massives
  • missions d'information et de communication à travers les divers média et à différents niveaux.

Ce Master s’appuie sur l’expérience régionale d’IRENI (Institut Régional en Environnement Industriel) dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée.

• aucune

• aucune