Université Lille1

UFR de Physique

Liste des spécialités

Spécialité «Physique Biologique et Médicale»

  • Description
  • Parcours associés
  • Débouchés
  • Stages
  • Responsable

Description

Physique Biologique et Médicale

La spécialité PBM du Master “Physique” de l'Université Lille 1 est la seule formation Bac+5 en France offrant aux étudiants un parcours intégré M1-M2, complètement centré sur l’interface nanophysique-biologie. Il s'agit d'un cours de Master qui combine des compétences provenant de Laboratoires de réputation internationale en physique, nanoscience, biologie, radiothérapie, avec accès à des plateformes expérimentales uniques en France et en Europe.

Un tel environnement de recherche et technologie permet la formation de cadres scientifiques (bac+5) dans les domaines de la biophysique expérimentale et théorique, bioinformatique, biologie systémique, modélisation numérique des systèmes biologiques, instrumentations et technologies en biophysique et biophotonique, dosimétrie physique, instrumentation et technologies biomédicales, synthèse, manipulation et caractérisation de nano-biomatériaux.

Si vous êtes captivés par des sujets tels que l'électricité du système nerveux, les moteurs qui propulsent une cellule, ou le développement de la vie artificielle, ce Master pourrait vous proposer des défis scientifiques uniques.

De plus, le parcours «Physique Médicale» donne une formation initiale au métier de Radiophysicien hospitalier, permettant l’accès au concours du Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale, ou DQPRM (Bac+6) de l’INSTN de Saclay.

Parcours associés

Le Master 2ème année est une formation plus approfondie dans le domaine de la Physique et de ses interfaces. Il offre des parcours de formation spécialisés dans certain domaine ciblé à fort potentiel de débouchés dans les entreprises (Parcours baptisé Pro) et d'autres plus génériques tournés plus spécifiquement vers les laboratoires de Recherche (Parcours baptisé Recherche). Cependant, Le Master Physique est un Master Recherche et Professionnel et chaque parcours peut déboucher soit sur un emploi à niveau bac+5 soit sur une poursuite d'étude en Ecole Doctorale.

Offres de stages de recherche en laboratoire

Les offres sont actualisés pour le 15 Mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2011-2012 seront mise en place pour le 15 Mai 2011, les offres de stages pour l'année universitaire 2012-2013 seront mise en place pour le 15 Mai 2012, etc.

Débouchés

  • Parcours Recherche: Physique Biologique

      Recherche et enseignement supérieur, ingénieur de méthodes, d’études et de recherche, chef de produit ou chef de projet, dans des entreprises privées d’instrumentation ou de biotechnologies. Après ce parcours de formation, le candidat pourrait idéalement poursuivre une thèse de doctorat en physique dans les secteurs: matière condensée, matière molle, biophysique, bioinformatique, nano-biosciences.

      ATTENTION: LA LISTE COMPLETE DES UNITES AFFICHEE CI DESSOUS CONTIENT BEAUCOUP DE UEs SUSCEPTIBLES DE NE PAS ETRE ACTIVEES. VOIR PLUS HAUT POUR LES UEs EFFECTIVEMENT OUVERTES EN 2013-2014

  • Parcours Pro: Physique Médicale

      Physicien médical dans les services de radiothérapie (après concours et formation bac+6 INSTN). Expert d’imagerie médicale, radiodiagnostic, médecine nucléaire. Expert en dosimétrie et risque radioactif (installations nucléaires, suivi du combustible nucléaire épuise, interface sûreté/autorités). Expert de traitement ou d’exploration par rayonnements ionisants, non ionisants, laser. Ingénieur méthodes, d’études et de recherche, chef de produit ou chef de projet, dans l’industrie biomédicale privée. Après ce parcours de formation, le candidat pourrait également poursuivre une thèse de doctorat en physique médicale.

Responsable

Secrétariat

Marie-Odile Descamps
Master Physique
Secrétariat Pédagogique
Bâtiment P1
59655 Villeneuve d’Ascq cedex, France
Email : marie-odile.descamps@univ-lille1.fr