Université Lille1

UFR de Physique

Liste des spécialités

Spécialité «Expertise et Traitement en Environnement»

  • Description
  • Parcours associés
  • Débouchés
  • Stages
  • Responsable

Description

Expertise et Traitement en Environnement

a volonté d'harmoniser les lois sur l'environnement au niveau européen se traduit en France par une réglementation plus stricte et va nécessiter des compétences nouvelles en environnement. Ce Master a, comme objectif, d'assurer la formation de généralistes en environnement. Elle apporte aux futurs diplômés la maturité environnementale nécessaire à leur autonomie et à la prise de décision au sein des collectivités locales, des instances régionales et nationales, ainsi qu' au près des industries et des bureaux d'études. Le diplômé de cette spécialité possédera une expertise scientifique dans le diagnostic, l'évaluation et la caractérisation des perturbations diverses induites par les activités humaines. Il sera capable de proposer des traitements et des solutions adéquats aux problèmes environnementaux rencontrés par ses futurs employeurs. Le programme comporte des enseignements sur les processus dynamiques de l'atmosphère, les techniques de caractérisation poussées et les connaissances récemment acquises sur l'atmosphère. Des objectifs communs ont été définis afin de proposer une offre régionale basée sur la complémentarité des compétences de ces établissements (Artois, Lille 1, ULCO et Ecole des Mines de Douai).

Parcours associés

Le Master 2ème année est une formation plus approfondie dans le domaine de la Physique et de ses interfaces. Il offre des parcours de formation spécialisés dans certain domaine ciblé à fort potentiel de débouchés dans les entreprises (Parcours baptisé Pro) et d'autres plus génériques tournés plus spécifiquement vers les laboratoires de Recherche (Parcours baptisé Recherche). Cependant, Le Master Physique est un Master Recherche et Professionnel et chaque parcours peut déboucher soit sur un emploi à niveau bac+5 soit sur une poursuite d'étude en Ecole Doctorale.

Offres de stages de recherche en laboratoire

Les offres sont actualisés pour le 15 Mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2011-2012 seront mise en place pour le 15 Mai 2011, les offres de stages pour l'année universitaire 2012-2013 seront mise en place pour le 15 Mai 2012, etc.

Débouchés

  • Parcours Recherche: Expertise et Traitement en Environnement

      Le champ d'action du diplômé regroupe les domaines suivants :

      • surveillance de la qualité de l'air et positionnement dans un cadre réglementaire
      • prévention des risques naturels et des pollutions d'origine industrielle
      • études d'impact de pollutions diffuses ou massives
      • missions d'information et de communication à travers les divers média et à différents niveaux.

      Ce Master s’appuie sur l’expérience régionale d’IRENI (Institut Régional en Environnement Industriel) dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée.

Responsable

Secrétariat