UFR de Physique

Débouchés du Master de Physique

Le Master Physique de l'Université Lille 1 a pour objectif de permettre aux étudiants d'entrer dans le monde de l'industrie ou de la recherche. Le vaste choix d’unités et leur ouverture pluridisciplinaire (physique - chimie - biologie) doit permettre aux étudiants de préparer plus facilement leur insertion professionnelle ou d'appréhender les changements d'orientation au cours de leur carrière.

Chaque parcours propose ses optionss spécifiques, formation tournée vers la recherche, ou parcours professionalisants dans des secteurs repérés à fort potentiel d'emploi. l'ofip, organisme mis en place par l'Université de Lille 1 propose un suivi des débouchés de nos étudiants (durée moyenne pour obtenir un premier emploi, salaire médian, métiers ...). Vous pouvez le consulter et vous verrez que les spécialités du Master de Physique présentent un très large éventail de métiers aux débouchés importants.

Les métiers visés après un Master de Physique sont généralement : Ingénieur R&D, ingénieur de maintenance, ingénieur production, Ingénieur d’étude, Service Après Vente, Service Qualité, Technico-commercial, directeur commercial, chef de produit, Responsable de projet...

Le Master de Physique permet également de poursuivre dans une Ecole Doctorale par une thèse et d'obtenir le titre de docteur. Le docteur peut bien sûr continuer la Recherche et/ou l'Enseignement dans le secteur académique mais il est également une ressource clé pour l’entreprise : "Les docteurs sont les cadres à haut potentiel de l’économie de la connaissance. Professionnels hautement qualifiés ayant développé une expérience de pointe dans la recherche, ils présentent le double avantage d’être à la fois des spécialistes de leur domaine et des cadres polyvalents et créatifs. Les docteurs sont une richesse pour le monde socioéconomique, ils représentent un lien privilégié entre le monde de l’innovation et de la recherche et celui des entreprises et des services."

Consulter les Métiers de la Physique

Consulter les Témoignages Métiers des anciens étudiants du Master Physique