UFR de Physique

Inscription en Master 1

Les modalités d’intégration en 1ère année

Attention: Les modalités d’inscription en M1 ont évolué. Les informations relatives à l’ensemble des masters accessibles en France sont disponibles sur le site Trouvermonmaster.

1- La candidature :

1.1 Les étudiants ayant obtenu une licence (à Lille ou dans une autre université française) souhaitant s’inscrire dans le Master de Physique de l’Université de Lille doivent candidater.

  • Les dossiers de candidature seront impérativement déposés entre le 01/05/2017 et le 30/06/2017 auprès de :


Université Lille 1
Madame Jenny Duhayon
Secrétariat Pédagogique
Cité scientifique
Bâtiment P1
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex


ou par courriel à jenny.duhayon@univ-lille1.fr

  • Les dossiers seront constitués des pièces suivantes:
    • la fiche de renseignements précisant le parcours académique depuis le baccalauréat et le choix du parcours en M1: Physique Appliquée (PA) ou Physique Fondamentale (PF) par ordre de préférence.
    • la liste des UE obtenues en licence accompagnée des certificats.
    • Le relevé des notes obtenues pour chaque UE et les moyennes semestrielles/annuelles.
    • Une lettre de motivation précisant le projet professionnel et le parcours visé pour la deuxième année de Master.


  • Les mentions de licences conseillées pour pouvoir intégrer le Master de physique de Lille sont: Physique, Physique-Chimie, Physique appliquée.


  • Les pré-requis disciplinaires minimum nécessaires sont:
    • Parcours PA et PF: bases fondamentales de physique en thermodynamique, électromagnétisme, optique, ondes, mécanique, structure de la matière, outils mathématiques pour la physique
    • Parcours PF: les bases de physique quantique et de physique statistique sont également demandées.


  • L'examen du dossier se fera sur le parcours académique et son adéquation avec le parcours de M1 demandé. La motivation du candidat et l'adéquation de son projet professionnel avec la formation seront également examinées.


1.2. Titulaire d’un autre diplôme obtenu en France ou d'un diplôme étranger :

Vous devez adresser dès maintenant une demande de validation d’études auprès de la commission de validation de l’Université Lille1. La demande de dossier peut être effectuée en ligne à l’adresse suivante validation (à déposer avant le 30 avril).

Après obtention de l’accord, vous pouvez procéder à votre inscription administrative et pédagogique (fiche de renseignements, voir 1.1).

1.3. Si vous êtes en formation continue :

Les étudiants de formation continue doivent se rapprocher du SUDES afin de bénéficier soit d’un accompagnement pour une validation des acquis de l’expérience soit pour l’élaboration d’un parcours de formation individualisée. http://www.univ-lille1.fr/sudes e-mail : accueil-sudes@univ-lille1.fr Tél : 03 20 43 45 23

2-L’inscription administrative :

Après notification de l’acceptation de votre candidature en M1 de Physique, vous pourrez procéder à votre inscription administrative. Elle se fera à partir de début juillet jusque fin septembre.


La date du début des inscriptions sera indiquée prochainement sur le serveur de l'Université Lille1:http://www.univ-lille1.fr

lien pour l'inscription en ligne

Renseignements et informations complémentaires:


Damien Jacob, responsable du Master de Physique
Pierre Suret, responsable du parcours de M1 Physique Appliquée
Bahram Djafari Rouhani, responsable du parcours de M1 Physique Fondamentale