UFR de Physique

Option Finalisée : « Lasers et Applications »

Option du parcours Lumière-Matière

Responsable

Christophe Szwaj
Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules
Adresse Mel : Christophe.SZWAJ@univ-lille1.fr
Téléphone : +33 (0)320 33 70 07

Description

L'objectif de la formation est de former des cadres scientifiques de haut niveau (Bac+5, niveau ingénieur) dans le domaine de l'optique, des lasers et de leurs applications. L'initiation au métier d’ingénieur est une caractéristique essentielle de la formation. Elle s'effectue sous forme d'un stage de longue durée dans une entreprise spécialisée dans l’optique ou les lasers. La formation s’accompagne d’un grand nombre de séminaires et de rencontres avec les industriels du secteur professionnel et d'un programme d'enseignement permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et d'acquérir une formation spécialisée dans les domaines de l’optique, des lasers et de leurs applications.

Le parcours : « Lasers et Applications » s’appuie sur la Plateforme de Recherche « Centre d’Etudes et de Recherches Lasers et Applications - CERLA», sur la Plate-forme Nationale de Métrologie Optique de Lille CNRS (MéOL) et sur le Centre d'Applications des Lasers de Fortes puissances de l'Université d'Artois (CALFA).

Organisation des enseignements

S3
LA1- Lasers et Technologie laser LA2 - Optique avancée LA3 - Applications des Lasers en Médecine LA4 - Métrologie optique et laser en physico-chimie LA5 - Lasers de Puissance et Applications UET (PPP et anglais)
S4
LA6 - Module Expérimental LM - Stage en Laboratoire LM- Stage Industriel
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.