Accueil - Université de Lille

Université de Lille

Nos formations
Pour tous, tout au long de la vie

Imaginer, chercher, innover

L'Université de Lille offre un cadre stimulant la créativité de ses chercheurs pour soutenir l'excellence de la recherche fondamentale et appliquée, en lien avec le monde socio-économique et à l'international.

Développer un lien durable et profitable à chacun

U-Link, la direction des relations avec le monde socio-économique  est un hub, un facilitateur, un promoteur des compétences de l'Université de Lille. Générateur de contacts, d'opportunités il est le partenaire privilégié des entreprises pour les aider à monter  de nouveaux projets , sans remplacer les activités et collaborations déjà existantes.
Ce nouveau service est singulier car proactif dans 2 dimensions:
- il propose des actions innovantes et fédératrices
- Il sort des murs de l'université et va au-devant des partenaires actuels et futurs ( promotion, prospection, développement...)

Contacts: 
Tél. : 33(0)3 20 41 61 61
ulinkuniv-lillefr

Plus d'informations, rubrique Partenaire/entreprise

Etudier, partager, s’accomplir !

Lieux de vie étudiante, de travail, d'échanges, de culture et d’activités sportives, les campus sont le cœur vivant de l'université. Ouverts sur la cité et riches de services aux étudiants, d'événements, de lieux d’apprentissage et de partage, les campus de l’université fournissent un cadre de vie et d’étude propice à l’épanouissement de tous !

Une université internationale
Des partenariats dans plus de 70 pays

30

Diplômes en langues étrangères

450

Partenariats

7506

Étudiants internationaux

Les relations internationales

UFR de Physique

Option Finalisée « Matériaux du Nucléaire »

Option du parcours Structure et Propriétés de la Matière Condensée

Responsable

Alexandre Legris
Unité Matériaux et Transformations
Adresse Mel : alexandre.legris@univ-lille1.fr
Téléphone : (+33) 03 20 33 63 83

Description

Aux étudiants potentiellement intéressés par un débouché professionnel en entreprise à BAC+5, le parcours SPMC offre une option finalisée dans le domaine des matériaux pour le nucléaire. Cette formation s'appuie sur les réseaux privilégiés qui existent dans ces domaines entre nos laboratoires (équipe Métallurgie physique de l’UMET) et ces domaines industriels.

Le parcours débouche également naturellement sur la possibilité de suivre la formation par la recherche en thèse dans un grand groupe du secteur (EDF, AREVA, CEA...) .

Organisation des enseignements

S3
MAT - Comportement des Matériaux du Nucléaire MAT - Cycle du Combustible Nucléaire MAT - Plasticité - Défauts - Microstructures MAT - Transformations Structurales : Thermodynamique et Cinétique UET (PPP et anglais) Libre
S4
MAT - Stage en Industrie
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

UE libres au S3