UFR de Physique

Option Physique Biologique et Médicale, Générique

Option du parcours

Responsable

Fabrizio Cleri
Institut d’Electronique, Microélectronique et de Nanotechnologies
Adresse Mel : fabrizio.cleri@univ-lille1.fr
Téléphone : (+33) 03 20 19 79 28

Description

NOTE: POUR LA RENTREE 2015 LE PARCOURS RECHERCHE EST FUSIONNE AU PARCOURS MEDICAL

POUR DES INFORMATIONS VOIR LA PAGE WEB DU PARCOURS PHYSIQUE MEDICALE

Le parcours "Physique Biologique et Medicale" propose une formation avancée dans les domaines de la biophysique théorique et expérimentale, technologies et nanotechnologies biophysiques, bioinformatique, biologie systémique, modélisation numérique des systèmes biologiques.

Nos diplômés sont capables de situer dans un contexte approprié, et de se confronter avec, des problèmes scientifiques fort interdisciplinaires, qui demandent des compétences théoriques et expérimentales à l'interface physique, informatique, nanosciences, et sciences du vivant. Ils maîtrisent les concepts de base de la physique de la matière molle, les connexions entre physique et sciences du vivant, la théorie et simulation numérique de systèmes d’intérêt biologique, l’analyse et traitement d’images, des technologies de nanosciences, photonique et lasers, microsystèmes et microfluidique. Ils sont formés aux problèmes de financement de la recherche, et aux questions sur l’éthique, sûreté, et manipulation des données sensibles, qualité des pratiques de laboratoire en sciences de la vie.

Cette formation s’inscrit dans la continuité du M1 «Physique» de Lille1. L’admission des candidats s’effectue sur dossier. Le candidat doit posséder un diplôme français Bac+4 (M1, diplôme d’ingénieur), ou diplôme non français reconnu équivalent par la commission de Validation d’Acquis de Lille1 (voir les instructions détaillées a l'onglet "inscriptions" gauche). L’admission est automatique pour les candidats ayant choisis le parcours «Physique Biologique et Médicale» en première année du Master «Physique» de Lille1, sous réserve d'obtention de l'ensemble des UE de première année. Les candidatures doivent être déposées avant le 15 juin de l’année universitaire précédente, au secrétariat de la formation. Une deuxième session d'examen de dossiers aura lieu la première semaine de septembre. Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du secrétariat de la formation.

Choix des UEs de M1: Toutes les UE obligatoires + Introduction à la biologie cellulaire et moléculaire + Physique et Chimie des Biosystèmes.

Les UEs indiquées pour le M2 sont en principe toutes obligatoires. Cependant, des parcours flexibles adaptés à chaque étudiant (par ex. avec mutualisation d'UEs de l'option "Physicien des hôpitaux", ou des autres M2 Physique, Chimie, Biologie, de l'université de Lille) sont envisageables, sous condition de respecter les contraintes des différents emplois du temps.

Au semestre 4 (30 ECTS) l'étudiant est accueilli en Laboratoire / Département hospitalier, avec un encadrement personnalisé. Le S4 est composé de 2 mois d'initiation et de 2,5 mois de stage rémunéré (UE Recherche en Laboratoire). Le choix du stage doit être choisi et validé par les responsables du master impérativement AVANT le 31 décembre de chaque année; le depart en stage peut être refusé si l'étudiant n'a pas obtenu la majorité de ses notes en premiere session.

Organisation des enseignements

S3
PBM - Biophysique Cellulaire PBM - EC: Dynamique des Biosystemes PBM - EC: Modélisation Numérique PBM - Lasers et Biophotonique PBM - Spectroscopies pour le Vivant UET (PPP et anglais)
S4
Recherche en Laboratoire
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.