UFR de Physique

Option Finalisée « Physicien des hopitaux »

Option du parcours Physique Biologique et Médicale

Responsable

Fabrizio Cleri
Institut d’Electronique, Microélectronique et de Nanotechnologies
Adresse Mel : fabrizio.cleri@univ-lille1.fr
Téléphone : (+33) 03 20 19 79 28

Description

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances, de base et appliquées, pour accéder au CONCOURS du Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale (Bac+6) de l’INSTN de Saclay. En alternative, les diplômés sont des cadres scientifiques de haut niveau (bac+5) dans les domaines de la dosimétrie physique, de l’instrumentation, et technologies biomédicales.

Des enseignements complémentaires en option (second semestre+stage), offrent une ouverture à la recherche en laboratoire, permettant ainsi l'accès à des bourses de thèse dans les domaines de la biophysique et applications biomédicales de la physique.

Nos diplômés maîtrisent les concepts de base et avancés, ainsi que les méthodes pratiques, de la physique des rayonnements, dosimétrie physique, médecine nucléaire, radioprotection, imagerie médicale. Ils sont formés aux questions concernant l’éthique, sûreté et manipulation de données sensibles, et la qualité des procédés en sciences de la vie.

Cette formation s’inscrit dans la continuité du M1 «Physique» de l'Université Lille 1. L’admission des candidats s’effectue sur dossier. Le candidat doit posséder un diplôme français BAC+4 (M1, diplôme d’ingénieur), ou diplôme non français reconnu équivalent par la commission de Validation d’Acquis de Lille1 (voir les instructions détaillées a l'onglet "inscriptions" gauche). L’admission est automatique pour les candidats ayant choisi l'orientation «Physique Biologique et Médicale» en M1 du Master «Physique» de Univ-Lille, sous réserve d'obtention de l'ensemble des UEs de première année en première session, et en un an. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 juin de l’année universitaire précédente, au secrétariat de la formation. Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès du secrétariat de la formation.

Choix des UEs de M1:

  • Semestre 1 : Toutes les UE sont obligatoires
  • Semestre 2 : UEs obligatoires + Introduction à la physique nucléaire et des rayonnements + Introduction à la dosimetrie et imagerie medicale (UEs de spécialité 1 et 2)

Choix des UEs de M2:

  • Semestre 3 : Toutes les UE sont obligatoires (les deux EC ensemble font une UE de 5 ECTS)
  • Semestre 4 : L'étudiant pourra choisir entre un stage "long" en hopital ou entreprise, du 1 fevrier au 30 juin, ou entre un stage "court" en laboratoire, accompagné par 2 cours d'ouverture à la recherche ("Lasers, Biophotonique et Biosystemes" + "Physique des cellules et biomolecules"). Les 2 cours et la partie recherche bibliographique du stage couvrent la période 1 fevrier 30 mars. Le stage en laboratoire couvre la période 1 mars 30 juin. Cette seconde option permet d'accéder, le cas échéant, à des bourses de thèses des Ecoles Doctorales SMRE ou SPI.

Le stage de M2 (valable 30 ou 20 ECTS, si "long" ou "court") doit être choisi et validé par les responsables du master impérativement AVANT le 31 Janvier de chaque année; le départ en stage peut être refusé si l'étudiant n'a pas obtenu la totalité de ses notes en première session. Apres accord de convention entre l'établissement d'accueil et l'étudiant, la durée du stage peut être prolongée au délà de la date de soutenance.

Pour des renseignements sur des suggestions de stages, et pour plus de précisions, s'adresser au responsable de la spécialité prof. Fabrizio Cleri (mail: fabrizio.cleri@univ-lille1.fr) et au coordinateur pour la physique medicale dr. Erwann Rault (mail: e-rault@o-lambret.fr).

Organisation des enseignements

S3
PBM - Dosimètrie des Rayonnements Ionisants PBM - EC: Modélisation Numérique PBM - EC: Radiobiologie et Radioprotection PBM - Physique biologique PBM - Physique des Rayonnements Ionisants PBM - Techniques d'Imagerie Médicale UET (PPP et anglais)
S4
PBM - Stage en Laboratoire, Entreprise ou Département Hospitalier Libre
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

UE libres au S4