UFR de Physique

Parcours «Lumière-Matière»

  • Description
  • Enseignements
  • Pré-requis
  • Stages
  • Débouchés
  • Contact

Description

Le parcours « Lumière-Matière » s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir une base scientifique solide dans le domaine de la physique, avec un accent particulier sur l’optique et de ses applications : lasers, photonique, physique atmosphérique, physique moléculaire, ...(plaquette du parcours )

Les points forts du parcours « Lumière-Matière » sont la multidisciplinarité et l’importance accordée à l’initiation à et à la formation par la recherche. Le parcours concerne principalement le secteur de la Physique, avec un intérêt particulier pour les interfaces, notamment la Chimie (physico-chimie moléculaire, spectroscopie, ...), les Sciences pour l’Ingénieur (photonique, STIC, ...), l’Environnement (physico-chimie atmosphérique, métrologie, ...), les Sciences de l’Univers (géophysique externe, astrophysique) et la Biologie (modélisation, phénomènes non-linéaires, ...).

le caractère multidisciplinaire s’exprime par la diversité des équipes d’accueil et de leurs thèmes de recherche : lasers et optique non linéaire, photonique et composants optiques, physique des atomes froids, spectroscopie millimétrique et infrarouge, spectroscopie moléculaire appliquée à l’astrophysique et à l’étude de l’atmosphère, transfert radiatif dans l’atmosphère, télédétection de l’atmosphère et de la surface, impact climatique des aérosols et des nuages, modélisation moléculaire (dynamique moléculaire et chimie quantique, conformation et dynamique des molécules, cinétique des réactions élémentaires et complexes).(plaquette de l'option )

il s'agit d'un M2 international, enseigné en anglais, qui accueille des étudiants de physique et de chimie depuis septembre 2013. L'enseignement est axé sur la physique et la chimie de l'atmosphère. Il comporte deux UE disciplinaires de physique ou de chimie, une UE d'anglais avancé, et trois UE de physico-chimie appliquée à la physique de l'atmosphère (théorie, instrumentation, observation). Ce M2 émane du plan de formation du Labex CaPPA (Chemistry and Physics of the Atmosphere) et est porté conjointement par les UFR de physique et chimie de Lille 1.(plaquette de l'option )

L’initiation à la recherche est une caractéristique essentielle des deux options précédentes : elle s’effectue sous forme d’un stage de longue durée (environ 5 mois) au sein d’une équipe de recherche, avec un tutorat individuel assuré par un chercheur confirmé.

Accessible par un jeu d’unités adaptées, cette option a pour vocation de former les étudiants à la technologie et aux applications de l'optique et des lasers avec des débouchés immédiates dans le monde socio-économique. Cette option déjà fortement reconnue nationalement offre des débouchés importants à nos étudiants et répond a un besoin important en France aussi bien dans le domaine des Lasers de faible puissance et de l’optique que dans le domaine des Lasers de forte puissance en plein développement.(plaquette de l'option )

La formation professionnelle est une caractéristique essentielle de cette dernière option : elle s’effectue sous forme d’un projet de recherche en Laboratoire, d'un stage de longue durée (environ 4 mois) dans l'industrie.

Options associées

L'objectif de la formation est de former des cadres scientifiques de haut niveau (Bac+5, niveau ingénieur) dans le domaine de l'optique, des lasers et de leurs applications. L'initiation au métier d’ingénieur est une caractéristique essentielle de la formation. Elle s'effectue sous forme d'un stage de longue durée dans une entreprise spécialisée dans l’optique ou les lasers. La formation s’accompagne d’un grand nombre de séminaires et de rencontres avec les industriels du secteur professionnel et d'un programme d'enseignement permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et d'acquérir une formation spécialisée dans les domaines de l’optique, des lasers et de leurs applications.

Le parcours : « Lasers et Applications » s’appuie sur la Plateforme de Recherche « Centre d’Etudes et de Recherches Lasers et Applications - CERLA», sur la Plate-forme Nationale de Métrologie Optique de Lille CNRS (MéOL) et sur le Centre d'Applications des Lasers de Fortes puissances de l'Université d'Artois (CALFA).

S3
LA1- Lasers et Technologie laser LA2 - Optique avancée LA3 - Applications des Lasers en Médecine LA4 - Métrologie optique et laser en physico-chimie LA5 - Lasers de Puissance et Applications UET (PPP et anglais)
S4
LA6 - Module Expérimental LM - Stage en Laboratoire LM- Stage Industriel
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

The International Master 2 "Atmospheric Environment" of the University of Lille 1 is providing a formation (1 year) in the physics and chemistry of the atmosphere, at the best level. It is supported by the French Laboratory of Excellence CaPPA (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere).

The formation is dedicated to physicists and chemists having a diploma of Master (1st year), wishing to follow a specialization in atmospheric sciences to get a strong background in theory and practical works.

The education language is English. The first semester (Sept-Jan) is dedicated to lectures/practical works, and the second semester (Feb-Jul) is a full-time research training in Laboratory

In addition to the 5 disciplinary units, described below, students will follow AE6 : Advanced English / French.

S3
AE1-PHY - Electronic Structure and Vibration-Rotation Spectroscopy AE2-PHY - Radiative Transfer in the Atmosphere AE3 - Physics and Chemistry of the Atmosphere AE4 - Spectroscopic and Optical Methods AE5 - Observation Systems for Atmospheric Composition
S4
Recherche en Laboratoire
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

L'objectif de la formation est de former des cadres scientifiques de haut niveau (Bac+5) dans le domaine de l'optique et la photonique et/ou de la physique atmosphérique et/ou de la physique moléculaire.

Le semestre 3 (30 ECTS) comporte 6 UE : 3 UE de tronc commun (LM1 - LM2 - LM3), 1 UE de spécialité (LM - spécialité = LM4 ou LM5 ou LM6), 1 UE libre (LM4 ou LM5 ou LM6 ou 2 EC) et 1 UE PPP/langue. Au semestre 4 (30 ECTS) l'étudiant est accueilli en Laboratoire, avec un encadrement personnalisé. Le S4 est composé de 2 mois d'initiation et de 2,5 mois de stage rémunéré (UE Recherche en Laboratoire).

Les laboratoires d’accueil de Lille 1 sont des Unités Mixtes de Recherche associées au CNRS.

S3
LM - Spécialité LM1 - Lasers et Optique Non-Linéaire LM2 - Transfert Radiatif dans l’Atmosphère LM3 - Structure Electronique et Spectroscopie de Vibration-Rotation UET (PPP et anglais) Libre
S4
Recherche en Laboratoire
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

Pré-requis

Le parcours Lumière-Matière est accessible aux étudiants possédant un diplôme de Master 1 en Physique, en physico-chimie ou en chimie physique, avec une solide base dans le domaine de l'optique et, pour les options recherche, une bonne base en mécanique quantique. L'option "Lasers et Applications" est également accessible à des étudiants ayant un M1 de Physique Appliqué ou équivalent.

Pour les étudiants du Master Physique de Lille 1, les options conseillées en M1, parcours Physique Fondamentale sont :

Les étudiants ayant suivi le parcours Physique Appliquée du M1 pourront suivre le parcours "Lasers et Applications" après examen de leur dossier. L'option à suivre en M1 est :

Débouchés

Recherche et enseignement supérieur. Le diplômé est apte à poursuivre une thèse de doctorat en physique dans les secteurs : optique et lasers, photonique, atomes froids, spectroscopie moléculaire, physico-chimie théorique, atmosphère et environnement, matière condensée, sciences des matériaux. Il peut aussi devenir ingénieur d’étude ou de recherche dans le milieu académique ou privé. Devenir des diplômés : consulter l’Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle : (ofip@univ-lille.fr).

Retrouvez les témoignages métiers des anciens étudiants ayant suivis ces options.

Cette formation prépare aux fonctions de cadre dans toutes les industries élaborant ou mettant en œuvre des procédés lasers et des solutions optiques de haute technologie. La double compétence, laser de puissance et métrologie laser, offre un panel d'emploi très élargi. Les métiers visés sont : Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur d’étude, Service Après Vente, Service Qualité, Technico-commercial, directeur commercial, chef de produit, Assistant Ingénieur, Responsable de projet, Informaticien dans le domaine de l’optique, Enseignant spécialisé en école d’ingénieur … Les secteurs visés sont: Métrologie, capteurs, instrumentation, contrôle, traitement et usinage des matériaux, environnement, télécommunications optiques, optronique, fabrication et conception de lasers ou de systèmes optiques, automobile, aérospatiale, métallurgie, plasturgie, formation … Dernier sondage réalisé par l'Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle : (ofip@univ-lille1,fr) 82% des diplômés en emploi, 92% en CDI, salaire mensuel net médian 1830 €

Retrouvez les témoignages métiers des anciens étudiants ayant suivis cette option.

Responsable

Philippe Dubuisson
LOA
Adresse Mel : Philippe.Dubuisson@univ-lille1.fr
Téléphone : 03 20 43 46 03

Secrétariat

Michelle Maret
Adresse Mel : michelle.maret@univ-lille1.fr
Téléphone : +33 (0) 320 43 44 12
Adresse postale:

Master Physique
Secrétariat Pédagogique
Bâtiment P1, Bureau 008
59655 Villeneuve d’Ascq cedex, France

Offres de stages de recherche en laboratoire

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place pour le en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

Stages ouverts en 2016 dans l'option International « Atmospheric Environnement »

Stages ouverts en 2016 dans l'option Lumière-Matière, Générique