UFR de Physique

Parcours «Physique Appliquée»

  • Description
  • Enseignements
  • Pré-requis
  • Débouchés
  • Contact

Description

Le Parcours Physique Appliquée (PA) permet aux étudiants de s’orienter après un M2 appliqué vers les métiers d’Ingénieurs-Physiciens. La formation est particulièrement adaptée aux spécialités de M2 enseignées à Lille :

Outre de solides bases en Physique générale (plusieurs unités comme l’optique sont communes aux parcours PA et Physique fondamentale), une large part de l’enseignement est consacrée aux applications et compétences transverses : capteurs, mesure, programmation informatique, analyse optique et acoustique...

L’enseignement expérimental a une place prépondérante dans le master de Physique : une unité « Physique Expérimentale », une unité « Atelier Thématique d’Enseignement (ATE) » et des travaux pratiques.

Un stage d’une durée de 2 à 4 mois est effectué en milieu industriel en France ou à l’étranger.

Retrouvez tous les témoignages métiers des anciens étudiants ayant suivi une option du Master Physique de Lille.

Enseignements

Le Parcours Physique Appliquée (PA) propose des UE de tronc commun et des UE "au choix" sous forme d'UE de spécialités et d'UE libre.

Les UE de spécialités et plusieurs UE du tronc commun sont communes au Parcours Physique Fondamentale en particulier : Optique Avancée, ATE, Physique expérimentale et traitement du signal, UET.

S1
Atelier Thématique d'Enseignement Optique Avancée Physique Approfondie Physique Expérimentale et Traitement du Signal Propriétés Thermiques et Mécaniques de la Matière UET (PPP et anglais)
S2
Mesures et Capteurs Programmation, Analyse de données et Calcul Scientifique (langage Python) Stage M1 Spécialité 1 Spécialité 2 Libre
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

UE de spécialité 1 (à choisir en fonction du M2 souhaité)

UE de spécialité 2 (à choisir en fonction du M2 souhaité)

UE libres

Pré-requis

Le Master Physique s’adresse en priorité aux étudiants titulaires d’une licence de Sciences et Technologies mentions Physique ou Physique-Chimie. Les étudiants titulaires d’autres mentions de licences auront à déposer un dossier de validation de leurs études. L’équipe de formation conseillera aux candidats retenus un parcours de formation et un choix d’UE optionnelles ou libres.

Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent, avant de pouvoir s’inscrire, demander la validation de leur diplôme auprès de l’administration.

La spécialité est ouverte à la formation continue et accessible dans le cadre de la VAE.
Renseignements: http://www.univ-lille1.fr/sudes
Courriel : accueil-sudes@univ-llille1.fr

Débouchés

Les étudiants titulaires d'une première année de Master peuvent postuler à un grand nombre de M2 de Physique Appliquée partout en France (dits aussi « M2 pro »). Ils intègrent en particulier les parcours et options Lasers et Applications , Physique Biologique et Médicale , Veille Stratégique Intelligence & Innovation et Instrumentation, Mesure & Qualité en physique à l’université de Lille.

Responsable

Pierre Suret
Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules
Adresse Mel : Pierre.SURET@univ-lille1.fr
Téléphone : +33 (0)320 33 70 23

Secrétariat

Jenny Duhayon
Adresse Mel : jenny.duhayon@univ-lille1.fr
Téléphone : +33 (0) 320 43 69 89
Adresse postale:

Secrétariat Pédagogique
Bâtiment P1 - Bureau 26
59655 Villeneuve d’Ascq cedex, France