UFR de Physique

Parcours «Structure et Propriétés de la Matière Condensée»

  • Description
  • Enseignements
  • Pré-requis
  • Stages
  • Débouchés
  • Contact

Description

Le parcours « Structure et Propriétés de la Matière Condensée (SPMC) » s'adresse aux étudiants désirant acquérir une formation de haut niveau dans le domaine de la Science des Matériaux et de la Physique du Solide. Un des points forts de cette formation réside dans son ancrage avec l'important potentiel de recherche présent à Lille dans ce domaine (Institut Chevreul (Unité Matériaux et Transformation notamment), IEMN (EPhONI)…). Cet important réseau d'équipes de recherche lui offre des débouchées variées, multidisciplinaires, ouverts sur des secteurs scientifiques et industriels très divers. Cette variété s'exprime en particulier au niveau des stages.(plaquette du parcours )

La formation se caractérise également par une ouverture importante vers les acteurs régionaux de l’enseignement et de la recherche dans le domaine des matériaux comme en témoigne la cohabilitation avec l’école d’ingénieur Polytech’Lille ou l’école des mines de Douai.

Deux options sont proposées dans le parcours:

L'option générique "recherche" du parcours SPMC du Master de Physique est ouverte sur des thèmes de recherche fondamentaux ou appliqués dans les domaines vastes et multiples de la science des matériaux et de la physique du solide. Elle offre de nombreuses possibilités d’initiation à la recherche qui s’effectuent sous forme d’un stage de longue durée (environ 5 mois) au sein d’une équipe de recherche (en laboratoire ou en entreprise), avec un tutorat individuel assuré par un chercheur confirmé.(plaquette de l'option )

Le Parcours se prolonge naturellement par une thèse dans un laboratoire académique ou industriel mais n'exclut pas une sortie à BAC+5 au niveau ingénieur.

Aux étudiants potentiellement intéressés par un débouché professionnel en entreprise à BAC+5, le parcours SPMC offre une option finalisée dans le domaine des matériaux pour le nucléaire. Cette formation s'appuie sur les réseaux privilégiés qui existent dans ces domaines entre nos laboratoires (équipe Métallurgie physique de l’UMET) et ces domaines industriels. (plaquette de l'option )

Le parcours débouche également naturellement sur la possibilité de suivre la formation par la recherche en thèse dans un grand groupe du secteur (EDF, AREVA, CEA...) .

Options associées

Aux étudiants potentiellement intéressés par un débouché professionnel en entreprise à BAC+5, le parcours SPMC offre une option finalisée dans le domaine des matériaux pour le nucléaire. Cette formation s'appuie sur les réseaux privilégiés qui existent dans ces domaines entre nos laboratoires (équipe Métallurgie physique de l’UMET) et ces domaines industriels.

Le parcours débouche également naturellement sur la possibilité de suivre la formation par la recherche en thèse dans un grand groupe du secteur (EDF, AREVA, CEA...) .

S3
MAT - Comportement des Matériaux du Nucléaire MAT - Cycle du Combustible Nucléaire MAT - Plasticité - Défauts - Microstructures MAT - Transformations Structurales : Thermodynamique et Cinétique UET (PPP et anglais) Libre
S4
MAT - Stage en Industrie
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

L'option générique "recherche" du parcours SPMC du Master de Physique est ouverte sur des thèmes de recherche fondamentaux ou appliqués dans les domaines vastes et multiples de la science des matériaux et de la physique du solide. Elle offre de nombreuses possibilités d’initiation à la recherche. En effet au semestre 4 (30 ECTS) l'étudiant est accueilli en Laboratoire, avec un encadrement personnalisé. Le S4 est composé de 2 mois d'initiation et de 2,5 mois de stage rémunéré (UE Recherche en Laboratoire).

Le Parcours se prolonge naturellement par une thèse dans un laboratoire académique ou industriel mais n'exclut pas une sortie à BAC+5 au niveau ingénieur.

S3
MAT - Mobilité dans les Cristaux et les Amorphes MAT - Physique de l’Etat Solide MAT - Plasticité - Défauts - Microstructures MAT - Transformations Structurales : Thermodynamique et Cinétique UET (PPP et anglais) Libre
S4
Recherche en Laboratoire
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

Pré-requis

Le parcours « Structure et Propriétés de la Matière Condensée (SPMC) » est accessible aux étudiants possédant un diplôme de Master 1 en Physique, en physico-chimie ou en chimie physique, avec une solide base dans le domaine des Matériaux. L'option "matériaux pour le nucléaire" est également accessible à des étudiants ayant un M1 de Physique Appliqué ou équivalent après examen du dossier.

Pour les étudiants du Master Physique de Lille 1, les options conseillées en M1, parcours Physique Fondamentale sont :

Les étudiants ayant suivi le parcours Physique Appliquée du M1 pourront suivre le parcours "matériaux du nucléaire" après examen de leur dossier. Les options à suivre en M1 sont alors au minimum:

Débouchés

Emplois proposés par les industries de pointe qui utilisent divers types de matériaux (métallurgie, polymères, composites, biomatériaux, matériaux pharmaceutiques, semi-conducteurs, microélectronique, nanotechnologies, verres, céramiques, cristaux liquides,...) : Ingénieur R&D

Ingénieur R&D, ingénieur de maintenance, ingénieur production (sur site) dans le domaine nucléaire

Préparation à la recherche (doctorat) : métiers d'enseignant- chercheur et de chercheur

Responsable

Damien Jacob
Unité Matériaux et Transformations
Adresse Mel : damien.jacob@univ-lille1.fr
Téléphone : (+33) 03 20 43 47 78

Secrétariat

Joelle Parent
Adresse Mel : joelle.parent@univ-lille1.fr
Téléphone : +33 (0) 320 33 60 30
Adresse postale:

Master Physique
Secrétariat Pédagogique
Bâtiment P1
59655 Villeneuve d’Ascq cedex, France

Offres de stages de recherche en laboratoire

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place pour le en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

Stages ouverts en 2015 dans l'option Structure et Propriétés de la Matière Condensée, Générique