UFR de Physique

Parcours «Instrumentation, Mesure & Qualité»

  • Description
  • Enseignements
  • Pré-requis
  • Stages
  • Débouchés
  • Contact

Description

La spécialité Instrumentation Mesures Qualité a pour objectif de former des cadres qui interviennent dans le domaine des techniques de mesures et de contrôles en intégrant une démarche qualité. Pour ce faire les étudiants approfondissent les techniques de mesure et d'analyses physiques (optiques, acoustiques, vibratoires, etc...), les chaînes de mesures et d'instrumentation ainsi que les méthodes de qualité et certification.

Les secteurs industriels dans lesquels ils interviennent sont largement diversifiés : automobile, ferroviaire, aéronautique, transport, travaux public, agroalimentaire, médical et pharmaceutique. Ils exercent des missions autant en PME que dans des grands groupes industriels, aussi bien en production qu’en recherche et développement (bureau d’études).

L’objectif est de former des cadres capables de répondre aux besoins des industriels notamment :

  • concevoir les stratégies de mesures adaptées aux contraintes imposées par les normes en vigueur : acquisition mais aussi traitement menant à la prise de décision lors de la conduite de procédés
  • organiser l’amélioration ou la conception d’instruments et de procédés en définissant points forts et limites d’utilisation
  • aider les entreprises à obtenir la certification souhaitée et à participer à l’élaboration de normes nouvelles au sein des organismes certificateurs.

(plaquette du parcours )

Enseignements

Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option. Description de l'option.

S3
IMQ - Capteurs de Mesure Optique, Accoustique et Vibratoire IMQ - Chaîne de Mesure, Instrumentation Intelligente IMQ - Démarche Qualité - Maîtrise des Mesures IMQ - Informatique : Tableurs / Bases de Données IMQ - Méthodes de Modélisation IMQ - Propriétés Mécaniques des Matériaux UET (PPP et anglais)
S4
IMQ - Approche de l'Entreprise IMQ - Qualité et Management de la Qualité IMQ - Stage en Entreprise
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

Pré-requis

La formation a été conçue pour concerner des profils de candidats issus de M1 du domaine “Sciences et Technologies”, d’écoles d’ingénieurs ou d’autres formations validées par la Commission compétente de l’Université Lille 1. L’admission s’effectue sur dossier – elle est automatique pour les candidats ayant choisi le parcours « physique appliquée » du Master 1 « Physique » sous réserve d’obtention de l’ensemble des UE de première année.

Débouchés

Insertion professionnelle et secteurs industriels visés : Les secteurs industriels dans lesquels ils interviennent sont largement diversifiés : automobile, ferroviaire, aéronautique, transports, travaux public, agroalimentaire, médical et pharmaceutique. Ils exercent des missions autant en PME que dans les grands groupes industriels, aussi bien en production qu'en recherche et développement (bureau d'études).

Exemple de métiers :

Ingénieur(e) en métrologie : Spécialisé dans les techniques de mesure, proche des services qualité et recherche-développement, l'ingénieur en métrologie crée, avec ses équipes de techniciens, de nouveaux logiciels pour améliorer et optimiser la rentabilité des instruments.

Ingénieur(e) méthodes : La mission de l'ingénieur méthodes consiste à perfectionner en permanence les processus de fabrication des produits : amélioration des méthodes de travail, bonne organisation des postes, optimisation des coûts, amélioration du taux de disponibilité et de fiabilité des équipements...

Ingénieur(e) qualité : Il veille à l'optimisation et à l'amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et des services. C'est à chaque étape du processus qu'il surveille la mise en place de procédures définissant les rôles de chacun pour obtenir la qualité.

Responsable

Jérôme Riédi
Laboratoire d'Optique Atmosphérique
Adresse Mel : jerome.riedi@univ-lille1.fr
Téléphone : (+33) 03 62 53 15 39

Secrétariat

Joelle Parent
Adresse Mel : joelle.parent@univ-lille1.fr
Téléphone : +33 (0) 320 33 60 30
Adresse postale:

Master Physique
Secrétariat Pédagogique
Bâtiment P1
59655 Villeneuve d’Ascq cedex, France

Offres de stages de recherche en laboratoire

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place pour le en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.