UFR de Physique

Parcours «Physique Fondamentale»

  • Description
  • Enseignements
  • Pré-requis
  • Débouchés
  • Contact

Description

La première année du master - parcours Physique Fondamentale - est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de fournir aux étudiants une solide base scientifique en physique leur permettant d'aborder l'ensemble des parcours et options proposés en seconde année.(cette première année est particulièrement adaptée à la préparation de l'Agrégation de Physique )

En 2ème année, 5 parcours sont proposés, chacun disposant de plusieurs options. Les options génériques et internationale conduisent naturellement à une poursuite d'études en Thèse. Les options finalisées ou professionnalisantes sont plus adaptées à une sortie "ingénieur" à BAC5.

L’objectif de la formation est de permettre également aux étudiants de pouvoir postuler dans la très grande majorité des M2 de physique en France ainsi que dans certaines spécialités de M2 à orientation physico-chimie ou physique-biologie.

Une large place est accordée à l’aspect expérimental, sous forme d’une unité Atelier Thématique d’Enseignement (ATE) , d'un module de Physique Expérimental et d’un stage obligatoire.

Le stage d’une durée de 2 à 4 mois pourra s’effectuer soit en milieu industriel, soit dans un laboratoire de recherche français (hors lille1) ou étranger. Le séjour des étudiants à l’étranger est encouragé et soutenu (aides logistique, administrative et financière).

Retrouvez tous les témoignages métiers des anciens étudiants ayant suivi une option du Master Physique de Lille.

Enseignements

L’enseignement du M1 est constitué de 9 UE de tronc commun (dont une UE stage), une UE spécialité 1, une UE spécialité 2 et une UE libre. L’objectif est de proposer à chaque étudiant le meilleur parcours en fonction de son choix de parcours pour le M2 tout en lui permettant une adaptation en cas de choix tardif ou de changement d’orientation.

Les étudiants issus de licences mention physique-chimie devront suivre L’UE Bases de physique quantique et statistique afin de leur permettre de poursuivre efficacement les UE du second semestre. De même l’UE Bases de chimie organique et inorganique s’adresse aux étudiants issus de licences mention physique qui ont besoin de connaissances en chimie pour leur poursuite d’étude. Ces UE remplacent les ATE au premier semestre. Les ATE sont alors basculés au semestre 2 et remplacent l’UE libre.

Le stage d’une durée de 2 à 4 mois pourra s’effectuer en entreprise ou dans un laboratoire de recherche extérieur à l’Université de Lille1, notamment à l’étranger.

S1
Atelier Thématique d'Enseignement Optique Avancée Physique Expérimentale et Traitement du Signal Propriétés Electronique et Electromagnétique de la Matière Propriétés Mécaniques de la Matière UET (PPP et anglais)
S2
Physique Atomique et Moléculaire Stage M1 Thermodynamique et Physique Statistique Spécialité 1 Spécialité 2 Libre
Code couleur. Jaune: tronc commun. Orange et rose: unités de spécialité. Vert: options.
La taille des boîtes est arbitraire et n'est pas liée à la durée ni au nombre d'ECTS.

UE de spécialité 1 (à choisir en fonction du M2 souhaité)

UE de spécialité 2 (à choisir en fonction du M2 souhaité)

UE libres

Pré-requis

Le Master Physique s’adresse en priorité aux étudiants titulaires d’une licence de Sciences et Technologies mentions Physique ou Physique-Chimie. Les étudiants titulaires d’autres mentions de licences auront à déposer un dossier de validation de leurs études. L’équipe de formation conseillera aux candidats retenus un parcours de formation et un choix d’UE optionnelles ou libres.

Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent, avant de pouvoir s’inscrire, demander la validation de leur diplôme auprès de l’administration.

La spécialité est ouverte à la formation continue et accessible dans le cadre de la VAE. (Renseignements : http://www.univ-lille1.fr/sudes. Courriel : accueil-sudes@univ-llille1.fr )

Débouchés

La formation est particulièrement adaptée à l’ensemble des parcours de M2 enseignés à Lille et qui sont basés sur les activités de recherche développées dans des laboratoires reconnus au niveau international et par l’AERES. Elle permet également de postuler dans la plupart des M2 de physique des autres universités françaises ainsi que dans certains parcours de M2 orinetés vers la physico-chimie ou physique-biologie.

En M2, les étudiants peuvent opter pour une orientation recherche avec possibilité de continuation en thèse ou pour une orientation à finalité professionnelle. L’université de Lille a également une longue expérience dans la préparation des concours d’enseignement. Un parcours spécifique M1-M2 est proposé pour préparer le concours d’agrégation de physique.

Responsable

Bahram Djafari Rouhani
Institut d’Electronique, Microélectronique et de Nanotechnologies
Adresse Mel : bahram.djafari-rouhani@univ-lille1.fr
Téléphone : +33 (0)3 20 43 47 76

Secrétariat

Jenny Duhayon
Adresse Mel : jenny.duhayon@univ-lille1.fr
Téléphone : +33 (0) 320 43 69 89
Adresse postale:

Secrétariat Pédagogique
Bâtiment P1 - Bureau 26
59655 Villeneuve d’Ascq cedex, France