Université Lille1

UFR de Physique

Liste des spécialités

Spécialité «Lumière-Matière»

  • Description
  • Parcours associés
  • Débouchés
  • Stages
  • Responsable

Description

Lumière-Matière

La spécialité "Lumière-Matière s’adresse à des étudiants souhaitant acquérir une base scientifique solide dans le domaine de la Physique. L’initiation à la recherche ou aux technologies est une caractéristique essentielle de la spécialité Lumière-Matière, quel que soit le parcours choisi : elle s’effectue sous forme d’un stage de longue durée (environ 5 mois) au sein d’une équipe de recherche (en laboratoire ou en entreprise), avec un tutorat individuel assuré par un chercheur confirmé.

Aux étudiants désireux de préparer une thèse de doctorat, la spécialité présente le parcours "Lumière-Matière Recherche" http://master-physique.univ-lille1.... qui porte sur les disciplines qui relèvent de l'interaction "rayonnement-matière", à savoir:

  • l’Optique et la Photonique (OP)
  • la Physique de l'Atmosphère et de l'Océan (PA)
  • la Physique Moléculaire (PM)

Les points forts de ces parcours sont la multidisciplinarité et l’importance accordée à l’initiation et à la formation par la recherche. La spécialité Lumière-Matière du Master de Physique est largement ouverte sur des thèmes transversaux (chimie-physique, bio-physique, physique des matériaux), en particulier au niveau des stages. Ce caractère multidisciplinaire s’exprime par la diversité des équipes d’accueil et de leurs thèmes de recherche.

Aux étudiants intéressés par un débouché professionnel en entreprise à BAC+5, la spécialité Lumière-Matière offre le parcours "Lasers et Applications" http://master-physique.univ-lille1..... Une spécificité essentielle de cette formation unique en France est la double compétence dans le domaine des lasers de puissance (soudage, découpe, traitement de surface …) et des lasers de plus faible puissance utilisés en métrologie ou en recherche.

The International Master 2 degree "Atmospheric Environment" http://master-physique.univ-lille1.... is providing a formation (1 year) in the physics and chemistry of the atmosphere, at the best level. It is supported by the French Laboratory of Excellence CaPPA (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere). The education language is English. The first semester (Sept-Jan) is dedicated to lectures/practical works, and the second semester (Feb-Jul)is a full-time research training in Laboratory. Grants are available (scholarship). Please consult the web page http://master-physique.univ-lille1.... if you are willing to apply.

Parcours associés

Le Master 2ème année est une formation plus approfondie dans le domaine de la Physique et de ses interfaces. Il offre des parcours de formation spécialisés dans certain domaine ciblé à fort potentiel de débouchés dans les entreprises (Parcours baptisé Pro) et d'autres plus génériques tournés plus spécifiquement vers les laboratoires de Recherche (Parcours baptisé Recherche). Cependant, Le Master Physique est un Master Recherche et Professionnel et chaque parcours peut déboucher soit sur un emploi à niveau bac+5 soit sur une poursuite d'étude en Ecole Doctorale.

Offres de stages de recherche en laboratoire

Les offres sont actualisés pour le 15 Mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2011-2012 seront mise en place pour le 15 Mai 2011, les offres de stages pour l'année universitaire 2012-2013 seront mise en place pour le 15 Mai 2012, etc.

Débouchés

  • Parcours Recherche: Atmospheric Environment

      PhD thesis in a Research laboratory.
      Engineer in air quality, in atmospheric measurements, in remote sensing

  • Parcours Pro: Lasers et Applications

      Cette formation prépare aux fonctions de cadre dans toutes les industries élaborant ou mettant en œuvre des procédés lasers et des solutions optiques de haute technologie. La double compétence, laser de puissance et métrologie laser, offre un panel d'emploi très élargi.

      Les métiers visés sont : Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur d’étude, Service Après Vente, Service Qualité, Technico-commercial, directeur commercial, chef de produit, Assistant Ingénieur, Responsable de projet, Informaticien dans le domaine de l’optique, Enseignant spécialisé en école d’ingénieur …

      Les secteurs visés sont: Métrologie, capteurs, instrumentation, contrôle, traitement et usinage des matériaux, environnement, télécommunications optiques, optronique, fabrication et conception de lasers ou de systèmes optiques, automobile, aérospatiale, métallurgie, plasturgie, formation …

      Dernier sondage réalisé par l'Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle : (ofip@univ-lille1,fr) 82% des diplômés en emploi, 92% en CDI, salaire mensuel net médian 1830 €

  • Parcours Recherche: Lumière-Matière

      Recherche et enseignement supérieur. Le diplômé est apte à poursuivre une thèse de doctorat en physique dans les secteurs : optique et lasers, photonique, atomes froids, spectroscopie moléculaire, physico-chimie théorique, atmosphère et environnement, matière condensée, sciences des matériaux. Il peut aussi devenir ingénieur d’étude ou de recherche dans le milieu académique ou privé. Devenir des diplômés : consulter l’Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle : (ofip@univ-lille.fr)

Responsable

Secrétariat

Marie-Odile Descamps
Master Physique
Secrétariat Pédagogique
Bâtiment P1
59655 Villeneuve d’Ascq cedex, France
Email : marie-odile.descamps@univ-lille1.fr