UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

MIN_Diffraction X 3D sous haute pression. Application aux minéraux du manteau terrestre.

  • Option Structure et Propriétés de la Matière Condensée, Générique du parcours Structure et Propriétés de la Matière Condensée
  • Laboratoire: Unité Matériaux et Transformations (UMET)
  • Responsable du stage: Merkel Sebastien (sebastien.merkel@univ-lillle1.fr, 03 20 43 65 16 )
  • Mots clés: Diffraction – Hautes pressions – Plasticité – Contraintes – Elasticité
  • Fiche complète en PDF : Fiche complète en PDF

L’intérieur de la terre est le siège de conditions extrêmes de pression et température, jusque 365 GPa et 6000 K au centre du noyau. Ces conditions peuvent être reproduites expérimentalement. L’état de l’échantillon est alors étudié in-situ par diffraction des rayons X. Dans ce cadre, nous pouvons nous reposer sur la diffraction X 3D. Cette technique introduit une approche tomographique dans le traitement des données de diffraction. Elle permet de déterminer l’orientation et la structure cristallographique de centaines de grains au sein d’un matériau. Dans des conditions favorables, elle permet aussi de déterminer la position et l’état de contrainte pour chacun. De plus, la dynamique de ces éléments peut être suivie in-situ durant des processus tels que la déformation plastique ou des transformations de phase. Le but de ce stage sera d’appliquer cette technique à l’inversion de l’état de contrainte au sein d’un échantillon minéral, représentatif du manteau terrestre. On testera la faisabilité de la méthode par des simulations, puis sur des données réelles. Ce stage pourra aussi, en fonction des temps d’accès disponibles, comporter une phase d’expérience sur grand instrument tel que l’ESRF à Grenoble.