UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

ISP_Étude de propriétés thermoélectriques et mécaniques de polymères conducteurs nanostructurés souples.

  • Option Structure et Propriétés de la Matière Condensée, Générique du parcours Structure et Propriétés de la Matière Condensée
  • Laboratoire: Unité Matériaux et Transformations (UMET)
  • Responsable du stage: BRUN Jean-François (jean-francois.brun@univ-lille1.fr, 03 20 43 47 74)
  • Co-responsable(s): Corinne BINET, Valérie Gaucher
  • Mots clés: polymère conducteur, propriétés thermoélectriques, propriétés mécaniques
  • Fiche complète en PDF : Fiche complète en PDF

Dans le domaine de l’énergie, la conversion de chaleur en électricité est d’un intérêt majeur. Dans ce but, les matériaux thermoélectriques organiques tels que les polymères conducteurs intrinsèques (PDOT, PANI, PPY…) s’avèrent moins couteux, moins polluants et plus faciles à mettre en œuvre que leurs homologues inorganiques. L’un des enjeux concernant ces matériaux est d’améliorer leur conductivité électrique sans augmenter leur conductivité thermique et de les rendre suffisamment flexibles. L’objectif de ce stage sera ainsi d’élaborer et de caractériser des films souples à base de composites polymères conducteurs nanostructurés. L’accent sera mis sur l’étude de leurs propriétés de conduction électrique, thermique ainsi que de leur élasticité en lien avec leur micro-nanostructure. Le(a) candidat(e) sera amené(e) à utiliser plusieurs techniques disponibles au laboratoire : les méthodes 4 pointes et 3 omégas pour remonter respectivement aux conductivités électrique et thermique, la DMA (analyse mécanique dynamique) et les microscopies électroniques. Ces mesures pourront être complétées par différentes caractérisations spectroscopiques (Raman, rayons X, diélectriques ou IR).