UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

Réponse cellulaire au stress mécanique, cas des maladies infectieuses

  • Option Finalisée « Physicien des hopitaux » du parcours Physique Biologique et Médicale
  • Laboratoire: Institut Pasteur de Lille (Pasteur Lille)
  • Responsable du stage: Frank Lafont (frank.lafont@pasteur-lille.fr, )
  • Co-responsable(s): Vincent Dupres
  • Mots clés: infection, immunité, signalisation, biomécanique, biophysique cellulaire

Les maladies infectieuses demeurent à ce jour la seconde cause de mortalité humaine. Afin de lutter contre les souches virulentes résistantes aux agents thérapeutiques actuels, une nouvelle stratégie se propose de cibler les interactions entre cellule hôte et pathogène. Nous abordons cette question de façon originale avec le développement d’outils conceptuels et instrumentaux uniques. Nous utilisons une approche multidisciplinaire axée sur la biologie moléculaire et cellulaire, la microbiologie, la biochimie des membranes et la biomécanique cellulaire.

L’étude de la réponse cellulaire aux forces mécaniques (sur la matrice extracellulaire, dans les tissus) est un domaine en pleine expansion en biologie notamment en oncologie et neurobiologie. Notre hypothèse de travail est que cela l’est aussi en infectiologie.

L’idée est qu’un pathogène exerce des forces mécaniques sur et dans la cellule qui modulent la réponse cellulaire à l’invasion bactérienne. Pour étudier ce processus nous avons développé des approches originales basées sur de la microscopie corrélative impliquant la mesure de force en champ proche.

Le projet consistera à examiner comment la cellule répond aux forces mécaniques tout en suivant des molécules de signalisation étiquetées avec une sonde fluorescente y compris en super-résolution alliant analyses d’image et de force et partie expérimentale.