UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

Univ Strasbourg - Simulations Monte-Carlo de traitements mammaires par tomothérapie hélicoïdale et VMAT

  • Option Finalisée « Physicien des hopitaux » du parcours Physique Biologique et Médicale
  • Laboratoire: Autre (Autre)
  • Responsable du stage: Philippe MEYER (pmeyer@strasbourg.unicancer.fr , )
  • Co-responsable(s): Claudine NIEDERST (cniederst@strasbourg.unicancer.fr )
  • Mots clés: dosimetrie; modelisation Monte Carlo

Les traitements du sein et des chaines ganglionnaires en radiothérapie externe sont de plus en plus fréquemment réalisés par modulation d’intensité rotationnelle (VMAT ou tomothérapie). Outre la question des doses délivrées aux organes controlatéraux, l’impact des variation anatomiques (respiration, œdème) sur la dose délivrée par ces nouvelles modalités d’irradiation est mal connu. L’objectif de cette étude est de modéliser des traitements mammaires par tomothérapie hélicoïdale et VMAT, d’étudier l’impact de la respiration et de l’œdème, et d’en déduire les paramètres optimaux d’irradiation. La modélisation sera basée sur le code de simulation Monte Carlo GATE, permettant de prendre en compte l’ensemble des paramètres du traitement (machine et patient). Les différentes étapes du projet pourront se décomposer comme suit : - Modélisation Monte-Carlo de la tomothérapie HD et du Novalis TX validation expérimentale, - Modélisation d’un fantôme numérique 4D et/ou utilisation de CT 4D, - Détermination de l’impact dosimétrique sur le PTV et les OARs des variations anatomiques d’un patient traité pour un cancer mammaire. Le stage sera effectué en collaboration avec l’équipe de physique médicale du CPS et le groupe RAMSES du laboratoire IPHC (CNRS/Université de Strasbourg).

⇒ Stage d’une durée de 6 mois, rémunération au minimum légal ⇒ Profil souhaité : bases de programmation C

Département de Radiothérapie - Unité de Physique Centre de Lutte Contre le Cancer Paul Strauss 3, rue de la Porte de l’hôpital - B.P. 42, 67065 Strasbourg Cedex, France

Laboratoire RAMSES - UMR CNRS 7178 23 rue du Lœss - BP28 F-67037 Strasbourg cedex 2