UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

Photo-inscription par laser de guide d'onde fonctionnant dans l'infrarouge

  • Option Lumière-Matière, Générique du parcours Lumière-Matière
  • Laboratoire: Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère (LPCA)
  • Responsable du stage: MASSELIN Pascal (Pascal.Masselin@univ-littoral.fr, 03.28.65.82.51)
  • Co-responsable(s): Eugène BYCHKOV
  • Mots clés: Photo-inscription laser ; guide d'onde infrarouge ; verre chalcogénure
  • Fiche complète en PDF : Fiche complète en PDF

La combinaison de la technique de photo-inscription par laser et d'un verre chalcogénure est une alternative intéressante aux technologies actuelles de fabrication de guide d'onde fonctionnant dans le moyen infrarouge. Cette méthode consiste à focaliser un laser à impulsion femtoseconde dans le verre afin d'induire une variation localisée de l'indice de réfraction. La translation de l'échantillon au travers du point focal permet d'inscrire ainsi un guide ayant la forme de la trajectoire suivie par l'échantillon.

Notre équipe a mis au point une méthode d'inscription qui permet d'atteindre un niveau de perte de propagation très faible. Ces mesures ont été faites aux longueurs d'onde télécom (1,55 µm) et nous voulons étendre la longueur d'onde de fonctionnement des guides plus loin vers l'infrarouge (autour de 4,5 µm). Cette extension n'est pas triviale et nécessitera un travail d'optimisation de la morphologie du guide.

Le stagiaire se verra confier la réalisation de ces guides et l'évaluation de leurs performances : détermination des pertes de propagation et de couplage. Le stage est à dominante expérimentale mais le candidat pourra être amené à utiliser des logiciels de simulation numérique.

Le stage pourra déboucher sur une thèse.