UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

MPGM_Elaboration d’un composite à architecture contrôlée

  • Option Structure et Propriétés de la Matière Condensée, Générique du parcours Structure et Propriétés de la Matière Condensée
  • Laboratoire: Unité Matériaux et Transformations (UMET)
  • Responsable du stage: Béclin Franck (franck.beclin@univ-lille1.fr, 03 20 33 71 24 )
  • Co-responsable(s): Touzin M., Balloy D.
  • Mots clés: Composites à matrice métallique, métallurgie des poudres, prototypage rapide, multi-matériau
  • Fiche complète en PDF : Fiche complète en PDF

L’industrie est sans cesse à la recherche de matériaux ayant des propriétés d’usage améliorées qui peuvent parfois paraître antagonistes. Les disques de freins, qui doivent combiner des propriétés tribologiques visant à dissiper l’énergie mécanique du véhicule, ne doivent pas pour autant trop s’échauffer pour conserver leur intégrité physique. La solution peut bien évidemment résider dans une géométrie permettant d’optimiser le refroidissement de la pièce. Cependant ceci nécessite des étapes de fabrication plus nombreuses et couteuses. L’équipe de métallurgie physique de l’UMET a acquis un savoir-faire dans la réalisation de mousse métallique en utilisant la technique du prototypage rapide et envisage maintenant de réaliser des matériaux composites à architecture contrôlée basés sur cette structure. L’idée est de combler les pores de la mousse par un autre métal afin d’obtenir un matériau dense présentant des propriétés variés par exemple du point de vue du transfert thermique et de la résistance à l’usure par frottement. Vu les matériaux envisagés pour les applications, il sera nécessaire de combiner les moyens d’élaboration. Ainsi, la fonderie sera associée à la métallurgie des poudres. L’étudiant intégrera l’équipe MPGM (métallurgie physique et génie des matériaux) de l’UMET et travaillera dans le cadre du projet « Synthèse de composites à matrice métallique par métallurgie des poudres ». Il élaborera le matériau composite, il en étudiera la microstructure par des observations en microscopie (optique et électronique à balayage) et enfin, il en déterminera les propriétés.