UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

MPGM_Effet des phonons sur les propriétés des alliages Fe-Al-Mn-C

  • Option Structure et Propriétés de la Matière Condensée, Générique du parcours Structure et Propriétés de la Matière Condensée
  • Laboratoire: Unité Matériaux et Transformations (UMET)
  • Responsable du stage: BESSON Rémy (Remy.Besson@univ-lille1.fr, 03 20 33 62 25)
  • Mots clés: alliages métalliques, thermodynamique, phonons, simulations numériques
  • Fiche complète en PDF : Fiche complète en PDF

Les aciers Fe-Al-Mn-C de structures cubiques (c.c. ou c.f.c.), qui présentent à la fois une bonne résistance mécanique et des qualités de mise en œuvre, sont l’objet d’études visant à expliquer l’effet des éléments d’addition Al, Mn et C. A cette fin, une modélisation de ces alliages à l’échelle atomique est en cours au sein de l’UMET, permettant des investigations relatives à leurs propriétés structurales (ordre à courte ou longue distance) comme à leur stabilité (détermination des grandeurs thermodynamiques, diagrammes de phases). Les modèles employés jusqu’ici reposent sur une énergie dite « de configuration » n’intégrant que l’occupation des sites par les espèces chimiques, et négligent donc d’autres contributions qui peuvent s’avérer importantes. Dans ce contexte, l’objectif de ce stage est d’apprécier la contribution des phonons (vibrations thermiques) aux propriétés de Fe-Al-Mn-C, via des calculs à l’échelle atomique reposant sur la théorie de la fonctionnelle de densité et l’approximation harmonique. Grâce à l’affinement du modèle énergétique ainsi obtenu, l’effet des phonons sur les propriétés structurales et thermodynamiques de ces alliages sera estimé, en vue d’une description plus réaliste de leurs propriétés.