UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

MMT_Etat physique de matériaux multi-composants d'intérêt pharmaceutique

  • Option Structure et Propriétés de la Matière Condensée, Générique du parcours Structure et Propriétés de la Matière Condensée
  • Laboratoire: Unité Matériaux et Transformations (UMET)
  • Responsable du stage: DUDOGON Emeline (emeline.dudognon@univ-lille1.fr, 03 30 43 68 15)
  • Mots clés: amorphisation/cristallisation, transformation de phase, principe actif pharmaceutique
  • Fiche complète en PDF : Fiche complète en PDF

Actuellement 80% des nouvelles molécules thérapeutiques développées par l'industrie pharmaceutique sont insolubles dans l'eau compte-tenu de leur complexité croissante. Il est possible d'améliorer la solubilité en jouant sur l'état physique (forme cristalline polymorphique métastable ou forme amorphe) mais cela nécessite de stabiliser cet état. Un de nos axes de recherches (projet européen IMODE) est le développement de matériaux multi-composants (co-cristaux ou co-amorphes) qui offriraient la possibilité d'obtenir une solubilité et une stabilité améliorées, mais également d'optimiser les propriétés thérapeutiques si plusieurs principes actifs sont associés.

Dans ce contexte, le travail de recherche proposé consistera à caractériser ce nouveau type de matériaux. Cette étude nécessitera principalement l'utilisation de techniques de caractérisation calorimétrique (Analyse Enthalpique Différentielle), structurale (Diffraction de rayons X) et dynamique (Spectromètre Diélectrique Dynamique).