UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

MPGM_Caractérisation d’alliages métalliques à haute entropie (HEA)

  • Option Structure et Propriétés de la Matière Condensée, Générique du parcours Structure et Propriétés de la Matière Condensée
  • Laboratoire: Unité Matériaux et Transformations (UMET)
  • Responsable du stage: REUMONT Guy (guy.reumont@polytech-lille.fr, 03 28 76 73 72 )
  • Co-responsable(s): David Balloy, Rajashekhara Shabadi
  • Mots clés: HEA, caractérisation des matériaux
  • Fiche complète en PDF : Fiche complète en PDF

Les progrès en science des matériaux réalisés depuis de nombreuses années ont permis la découverte et l'utilisation d'alliages aux propriétés accrues mais d'usinabilité beaucoup plus difficile. Ces découvertes et leurs applications dans le monde industriel tendent à rendre de plus en plus obsolète les aciers à outils actuellement en place (acier à outils peu ou pas allié). Pour s'adapter aux exigences industrielles, le développement des aciers très alliés s'est accéléré au détriment des aciers peu ou pas allié.

Des études  ressentes traitent ainsi le problème de la réduction voir de la substitution d'un élément d'alliage crucial : le Cobalt. Ce dernier ayant un rôle majeur pour l'amélioration des propriétés mécaniques du matériau dans lequel il est associé. Cependant, sa raréfaction entraine un surcout non négligeable. 
C'est dans ce contexte technologique mais aussi économique qu'intervient une recherche ressente et innovante concernant des alliages à haute entropie (HEA). Le principe étant de remplacer les aciers à outils faiblement alliés (contenant du Cobalt en proportion relativement importante) par un alliage à haute entropie (HEA).

La présente étude vise à caractériser (MEB, Microanalyse, XRD, dureté…) différents alliages HEA.