UFR de Physique

Propositions de stages en laboratoire -- M2

Les offres sont actualisées en mai. Par exemple, les offres de stages pour l'année universitaire 2015-2016 seront mises en place en mai 2015, les offres de stages pour l'année universitaire 2016-2017 seront mises en place pour en mai 2016, etc.

Caractérisation du prototype instrumental CHRIS (Compact High spectral Resolution Infrared Spectrometer) pour la mesure de la composition atmosphérique

  • Option Lumière-Matière, Générique du parcours Lumière-Matière
  • Laboratoire: Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA )
  • Responsable du stage: HERBIN Hervé (Herve.Herbin@univ-lille1.fr, 03.20.33.61.83)
  • Mots clés: composition atmosphérique, spectroscopie infrarouge, FTS
  • Fiche complète en PDF : Fiche complète en PDF

L’instrumentation infrarouge à haute résolution spectrale est un puissant outil d’analyse des espèces gazeuses et particulaires de l’atmosphère. Ainsi, ces dernières années plusieurs instruments de ce type ont été embarqués sur des plateformes satellites tels que : TES, IASI ou TANSO-FTS. Les qualités intrinsèques de ces instruments permettent d’obtenir des distributions verticales à l’échelle globale journalières de nombreuses espèces gazeuses. Toutefois, ces derniers souffrent de deux inconvénients majeurs : 1- leur résolution spatiale est très limitée, et 2- leurs mesures sont très peu sensibles aux premières couches atmosphériques (entre 0 et 2 km d’altitude). Le LOA s’est récemment doté d’un instrument unique au monde permettant d’enregistrer des spectres atmosphériques à haute résolution spectrale depuis le sol. Celui-ci présente l’avantage d’être transportable et donc de pouvoir effectuer des mesures précises à l’échelle locale avec une très bonne sensibilité aux constituants physico-chimiques de la basse troposphère. L’objectif de ce stage est donc de réaliser la caractérisation complète de cet instrument en termes de calibration spectrale et radiométrique, ainsi que de réaliser les premières expériences/analyses en vue de l’obtention de produits géophysiques.